Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Aux Andelys dans l'Eure, des locataires obtiennent la suspension des démolitions de leurs immeubles

$
0
0
Muriel Bourgain, Marco Gauthier et Bouba Wagué souhaitent constituer un collectif de locataires du Levant, aux Andelys dans l'Eure.

Muriel Bourgain, Marco Gauthier et Bouba Wagué souhaitent constituer un collectif de locataires du Levant, aux Andelys dans l’Eure. (©L’Impartial)

Vides et condamnées depuis plusieurs années, les tours 3 et 7 seront bien démolies en 2019. En revanche, les locataires n’entendent pas quitter les tours 2, 12 et 16 qui devaient être les prochaines à tomber. Et ils semblent avoir trouvé une oreille attentive auprès du maire. 

Le sujet avait été abordé par Martine Seguela lors d’un précédent Conseil municipal. L’élue socialiste des Andelys, dans l’Eure, que Frédéric Duché, le maire, avait qualifié de passionaria des tours du Levant, s’était émue des multiples démolitions programmées par Eure Habitat dans ce quartier.

Elle déclarait alors :

Ce qui me gêne dans ces destructions annoncées, c’est que les habitants ne sont pas associés aux prises de décision et de ce que va devenir le site.

À LIRE AUSSI : Dans le quartier du Levant aux Andelys, deux tours HLM vont tomber

Le courrier qui fâche

C’est la réception d’un courrier d’Eure Habitat au mois de septembre, qui a mis le feu aux poudres. Il était écrit : « Le 28 juin 2018, le Conseil d’administration d’Eure Habitat a pris des décisions importantes concernant l’immeuble S. de Champlain et a décidé de démolir ce bâtiment ».

Les habitants de la tour 2 étaient invités à se rapprocher de Rachida Belqasmi, qui suit l’affaire pour le bailleur, pour convenir d’un rendez-vous et évoquer la question du relogement.

Sauf que les locataires des tours 12 (Galilée) et 16 (Livingstone) ont également reçu cette lettre, comme le souligne Hawa Dia.

Ma mère a quitté la tour 6 pour aller dans la 7, puis dans la 16 et ils veulent encore la faire déménager. C’est un manque de respect total.

Et d’ajouter :

Une personne âgée de la tour 8 devait emménager dans la tour 12, tout était prêt. Et on lui a fait savoir qu’elle ne déménagerait pas car la tour allait être démolie.

Après avoir rencontré le maire lors d’une permanence, les locataires, qui n’entendent plus subir les décisions d’Eure Habitat sans rien faire, ont obtenu une réunion avec le bailleur social et la municipalité. Mais de déplorer :

Monsieur le maire nous avait assuré que chaque locataire recevrait une invitation par courrier, cela n’a pas été fait. Une affiche a été mise le jour-même de la réunion sur les portes des immeubles.

Aucun projet

Ils étaient tout de même une trentaine l’autre soir en mairie à faire face à l’équipe de direction.

Muriel Bourgain, Hawa Dia, Bouba Wagué et Marco Gauthier, que nous avons rencontrés, ont accepté de revenir sur cette réunion.

Depuis 2002 et la démolition des premières tours, il n’y a jamais rien eu derrière. On a continué à démolir sans avoir de projet. Là ils parlent de détruire de nouvelles tours qui sont encore fortement occupées. C’est ce qui nous a poussé à former un collectif pour avoir des réponses à nos questions et comprendre cette précipitation.

Pour ces locataires, ce premier entretien s’est avéré globalement positif, avec une première victoire dont se réjouit Bouba Wagué :

On a tout mis sur la table. Nous avons insisté sur l’absence de projet, les chiffres d’occupation des tours 2, 12 et 16 mais aussi sur le fait qu’il y a quatre F5 dans la tour 12 et qu’il n’y en a pas ailleurs. Notre mobilisation et nos arguments ont conduit le maire à suspendre la démolition.

Et Hawa Dia de préciser : « De toute façon, nous lui avons fait comprendre que nous n’avions pas l’intention de partir ».

Mauvaise image

Selon Frédéric Duché, le quartier jouit d’une mauvaise image. À tel point que selon ses dires des gens préfèrent vivre dans leur voiture plutôt qu’au Levant.

Mais pour les locataires, cette réputation incombe aussi au bailleur et à la municipalité.

Rien n’a été fait pour donner envie aux gens de venir vivre dans ce quartier. Il n’y a quasiment pas de décoration de Noël, il n’y a pas d’éclairage partout, les espaces verts ne sont pas entretenus régulièrement, l’aire de jeux pour les enfants est vétuste, le Centre social, qui se trouvait dans la tour 18, est parti. Ah si, il y a le city stade le long de la route, mais cela ne suffit pas.

Les habitants sont désormais déterminés à faire entendre leurs voix. Une nouvelle entrevue aura lieu à la fin du mois de janvier. Un groupe de travail sera alors constitué pour évoquer l’avenir de ce quartier.

À LIRE AUSSI :  Aux Andelys, le city stade a été inauguré


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles