
Lors de l’inauguration, le vendredi 9 novembre 2018, le public est venu en masse. (©David Saint-Sernin / Actu Toulouse)
Ses premiers pas ont été particulièrement suivis par les Toulousains. Le spectacle intitulé Le Gardien du Temple, qui s’est déroulé en novembre 2018, a réuni 900 000 spectateurs lors des impressionnantes déambulations du Minotaure et de l’araignée. Astérion et Ariane ont depuis élu domicile depuis le vendredi 9 novembre 2018, la Halle de La Machine, à Montaudran, où de nombreuses autres machines de la compagnie fondée par François Delarozière demeurent également.
LIRE AUSSI : Toulouse : les machines géantes fonte show, des images spectaculaires pour la dernière journée
Malgré les mouvements sociaux, déjà 60 000 visiteurs à la Halle
Pour découvrir et redécouvrir ces créatures, les Toulousains ont fait le déplacement. Depuis l’inauguration de la Halle, la Piste des Géants de Montaudran a été foulée par plus de 70 000 visiteurs. Du côté des organisateurs, on se réjouit des 60 000 spectateurs ayant déjà franchi les portes de la Halle de La Machine. Un chiffre flatteur malgré les mouvements sociaux qui ont débuté au mois de novembre 2018. Lors de son coup d’envoi, cette nouvelle offre culturelle espérait dépasser les 250 000 visiteurs.
Les visiteurs ont eu notamment l’occasion de voyager sur le dos du Minotaure, Astérion. L’immense créature de 14 mètres de haut a transporté pas moins de 10 000 curieux à plusieurs mètres du sol.
LIRE AUSSI : Ouverture de la Halle de La Machine à Toulouse : les retrouvailles avec le Minotaure en images
Les machines en maintenance pour un mois
Après toute cette agitation, le Minotaure, l’araignée et les autres machines vont s’offrir un peu de repos. La Halle est fermée depuis lundi 7 janvier 2019, et ce, jusqu’au vendredi 8 février 2019 inclus. L’occasion pour les machines de faire une maintenance afin d’accueillir les visiteurs comme il se doit, dès la réouverture.
Thibaut Calatayud