
Le Fidjien de Clermont, Peceli Yato, est au cœur de la chronique d’Ovale Masqué. (©Icon Sport)
Ils ont un maillot jaune. Ils jouent bien au rugby. Ils prétendent avoir « le meilleur public de France » (à la limite, on pourrait leur accorder qu’ils peuvent concourir pour le titre de « moins pire »). Clermont – La Rochelle, c’était le choc de la 15e journée de Top 14.
Actuellement sur une « série de 7 victoires consécutives », comme disent les vrais journalistes sportifs (on notera tout de même qu’il est assez rare de voir des séries de victoires entrecoupées par des défaites), la Rochelle se déplace dans l’antre du leader incontesté du Top 14, avec des intentions © bien entendu. Malheureusement on découvrira assez vite que c’était l’intention de faire encore plus de fautes que dans le dernier statut Facebook de ton tonton alcoolique décidé à livrer son analyse sur la politiquement du gouvernement, le mouvement des Gilets jaunes et l’arbitrage du RCT.
La compo

La composition de Clermont face à la Rochelle. (©Ovale Masqué)
Le film du match
0e : On part tout de suite sur de très grosses bases dans l’avant-match sur le plateau du Canal Rugby Club, où Sébastien Chabal annonce un déplacement compliqué pour Clermont-Ferrand. Isabelle Ithurburu lui rappelle que le match se déroule bien au stade Marcel-Michelin, ce qui entraîne un moment de gêne comme on n’en avait plus vu dans cette émission depuis la diffusion des Hachoirs d’Or. Parfois je me dis que je suis un sacré branleur, c’est donc toujours rassurant de voir que des consultants de renom sont capables d’être encore moins professionnels que moi.
1e : Sur le terrain, ça démarre fort aussi dès les premières secondes, avec une première percée de Damian Penaud qui échappe à plusieurs défenseurs rochelais. Titulaire au centre en l’absence de Wesley Fofana, le jeune joueur prouve qu’il peut faire aussi bien que son aîné en courant beaucoup trop vite et en se coupant de son soutien. Plaqué, il parvient tout de même à transmettre à un coéquipier, puis Nanai Williams tape un joli coup de pied au fond du terrain, qui sort en touche après avoir percuté le poteau d’en-but.
3e : Les Rochelais parviennent à se dégager après avoir joué la touche, mais les Jaunards repassent à l’attaque et s’approchent dangereusement des 22 mètres. Camille Lopez tente un drop. Mais c’est raté. Encore des points perdus dans son duel à distance avec Yionel Beauxis pour le poste de 10 en équipe de France…

Plutôt une belle entame de match, même si visiblement certains se font chier. (©Canal +)
5e : On retrouve encore Lopez, cette fois à l’interception après une passe un peu molle de Kerr-Barlow, le All Black breton. Camille tape alors son record au 100m, en réussissant à parcourir 60m. Il est repris et plaqué par Rattez. Le jeu se poursuit et l’ASM obtient une pénalité, ce qui permet à Greig Laidlaw d’ouvrir le score. 3-0.
10e : Les Auvergnats sont déjà de retour dans les 22m charentais. Ils y ont planté leurs tentes et commencent à faire partir un barbecue. Au bout d’une séquence interminable, Betham fait la différence avec une prise d’intervalle et une belle passe après-contact pour Yato. Le n°8 fidjien n’a plus qu’à plonger dans l’en-but, mais Ihaia West réussit un superbe sauvetage en lui arrachant le ballon des mains. Une formidable leçon d’intelligence situationnelle du demi d’ouverture néo-zélandais : quand tu défends sur Yato, essaye plutôt de plaquer le ballon.

Essai sauvé : 1. Années d’espérance de vie gagnées : une bonne dizaine. (©Canal + )
16e : La domination des locaux finit par payer. Après avoir pilonné la ligne pendant ce qui a dû paraître 1h aux Rochelais, Laidlaw va marquer l’essai « en filou », avec une feinte de passe qui piège Kerr-Barlow, décidément pas bien inspiré en ce début de match. Sur le banc, même Morgan Parra a dû applaudir ce pur geste de fouinasse. L’Écossais transforme son essai. 10-0.

On sent le mec qui serait capable de s’infiltrer dans une rame de métro sur la ligne Ligne 13 un lundi à 8h11. (©Canal +)
22e : De retour dans les 22m rochelais. Cette fois, les Clermontois ont construit une cabane en bois dans la zone. Yato et Lopez étendent du linge sur un fil. Lamerat a fait partir un feu et Penaud joue Wonderwall à la guitare. Nouvelle pénalité, et 3 points de plus pour Laidlaw. 13-0.
26e : Émerveillés, les Rochelais découvrent un objet qu’ils n’avaient pratiquement pas vu depuis leur entrée sur le terrain : un ballon de rugby. Sorti sur blessure, Sinzelle a cédé sa place à Doumayrou qui se met particulièrement en vue avec des courses tranchantes et des chistera. On sent le mec qui a compris que la liste de Jacques Brunel tombait mercredi et qu’il était temps de se sortir les doigts du cul.

Sonny Bill Mérou le All Black, dans ses œuvres. (©Canal +)
28e : L’autre joueur qu’on voit partout sur le terrain côté rochelais, c’est Ihaia West. Sur l’un des rares offensives de son équipe, l’ancien joueur des Hurricanes a une belle inspiration et tape une transversale sur l’aile où il y a surnombre pour les Maritimes. Aguillon réceptionne le ballon, fixe et donne pour Vito qui n’a plus qu’à aller dans l’en-but sans opposition. Propre. 13-7.
31e : Seulement 6 points d’écart, les Clermontois ne sont pas très bien payés au vu du travail qu’ils fournissent – on pourrait presque croire qu’ils sont journalistes. Ils décident tout de même de retrouver le chemin de leur campement dans les 22 rochelais. Le Liebenberg de La Rochelle (j’ai oublié son prénom, mais chaque club du Top 14 possède un Liebenberg) se met à la faute et paye pour l’indiscipline de son équipe en écopant d’un carton jaune. Laidlaw rajoute trois points. 16-7.
36e : Depuis France – Fidji en novembre dernier, Peceli Yato a apparemment décidé de consacrer sa carrière à humilier tous les joueurs français qu’il croise sur son chemin. Ici, c’est Pierre Aguillon qui prend.

La question qui se pose en voyant ce GIF : est-ce que quelqu’un peut être suffisamment payé pour un job qui consiste à essayer de plaquer ce mec ? (©Canal + )
38e : Damien Chouly est remplacé par Arthur Iturria. Un événement qui nous permet d’apprendre que Damien Chouly jouait ce match, et plus globalement qu’il joue encore au rugby.
40e : Les Rochelais sont plutôt bien dans le match, mais dès que Clermont décide d’accélérer, les fautes s’enchaînent – sans même parler du secteur de la mêlée où ils sont largement dominés et sanctionnés. Après un ballon porté clermontois qui avance sur quelques mètres, Lamerat sert Yato – encore lui – dans l’intervalle avec une jolie passe sur un pas. Le Fidjien va inscrire le deuxième essai de son équipe après une course surpuissante et un raffût qui expédie le pauvre Arthur Retière dans un endroit où l’on ne revient pas (je parle bien évidemment de la région voisine qu’on appelle la Corrèze). 23-7, ce sera le score à la mi-temps.

Un homme en jaune inarrêtable à l’impact, ça rappellera quelques souvenirs à nos amis les CRS. (©Canal + )
43e : On peut au moins reconnaître un truc aux Rochelais, c’est qu’ils ne lâchent pas l’affaire facilement, là où d’autres auraient accepté de prendre 60 pions puis de rentrer en bus tranquillement. Les hommes de Jonno Gibbs attaquent bien le second acte avec de belles charges de Bourgarit, Murimurivalu ou Priso, qui progressent jusqu’à quelques mètres de la ligne auvergnate. Servi par West, Doumayrou va conclure l’action avec une belle course rentrante qui prend Penaud à défaut. Aux soins après l’action, West laisse la transformation à Retière. Pourtant bien placé, l’ailier trouve le poteau. 23-12.
52e : Les Rochelais sont de nouveau mis sous pression dans leur camp. Vito commet un en-avant devant sa ligne. Après une série de mêlées dominées par l’ASM, l’arbitre fait le choix le plus raisonnable et accorde un essai de pénalité – ce qui nous évite un départ au ras de Yato et beaucoup de souffrance pour les courageux qui auraient été tentés de l’arrêter. 30-12. Au passage, le pilier Arthur Joly prend son petit carton pour les fautes répétées.
62e : Les Rochelais sont décidément casse-couilles. Après une bonne séquence offensive, Jone Qovu – qui est un peu le modèle précédent de Yato, un peu lent et usé mais qui fonctionne encore bien pour faire des bouts de match – va inscrire en force sous les poteaux le troisième essai de son équipe. 30-19.
66e : À chaque fois que les Rochelais pourraient revenir dans le match, ils se prennent un carton jaune. Celui d’Alexi Balès pour un en-avant volontaire est pour le coup particulièrement idiot. Derrière, les Jaunards prennent la mêlée et obtiennent une 10011e pénalité. Même Lopez en a marre de ce cirque, il préfère donc la jouer vite et sert George Moala dans l’intervalle. Le All Black qui venait d’entrer file dans l’en-but. 37-19.

Ton équipe se prend une branlée et en plus tu t’es fait péter la gueule. Heureusement pour Jérémy Sinzelle, il reste les Pepito. (©Canal +)
76e : Clermont continue de dominer les débats avec (vous ne devinerez jamais) une pénalité en mêlée, puis un ballon tapé en pénaltouche. Les avants progressent bien, notamment grâce à une charge de (vous ne devinerez jamais) Yato. Parra sort le ballon, Lopez transmet à Betham, qui réalise une très belle passe sautée pour Nanai-Williams, qui peut aller conclure en coin en résistant au retour de Murimurivalu. D’ailleurs on n’en parle pas trop de Betham, mais il est tout de même sacrément fort. C’est con, il a deux sélections avec l’Australie, on pourra pas le naturaliser celui-là. 44-19, et ce sera le score final.

On attend de voir un centre français réussir la même pendant le Tournoi. (©Canal +)
Le bilan
Sans trop de surprise, Clermont est toujours invincible à domicile. La dernière fois que les hommes de Franck Azéma ont perdu un match au stade Marcel-Michelin, Emmanuel Macron avait encore plus de 20% de cote de popularité dans les sondages, c’est dire comme c’est loin. Très solides en conquête, surpuissants devant, tranchants derrière, disposant d’une belle profondeur de banc… comme chaque année, on se demande comment une équipe aussi forte et complète réussira à ne pas gagner le Bouclier de Brennus au mois juin. Le problème c’est que bien souvent, les Clermontois ont beaucoup plus d’imagination que nous.
En attendant, les Jaunards comme les Maritimes vont avoir le droit à deux semaines de vacances, puisque la Coupe d’Europe fait son retour ce week-end. On se retrouve donc la semaine prochaine pour un compte-rendu du match de Toulouse ou du Racing 92, puisqu’il n’y a que ces deux équipes qui se font chier à jouer la compétition à fond.