
Élus et invités ont assisté à la cérémonie des vœux du maire de Saint-Denis-sur-Sarthon vendredi soir. Les derniers vœux de Michel Julien ?
C’est le chantier phare pour 2019 à Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne). « Un projet d’intérêt général », a insisté le maire, Michel Julien, à l’occasion de la cérémonie des vœux, vendredi 4 janvier.
Séduire de nouveaux médecins
La création d’une maison de santé sur la commune doit débuter en juillet. Saint-Denis compte actuellement deux médecins généralistes mais l’un d’eux a fait valoir ses droits à la retraite.
« Ce projet majeur va permettre de conserver une offre de soins sur le territoire à l’ouest du pays d’Alençon. Des maires voisins nous ont déjà apporté leur soutien, merci à eux d’avoir compris que nous n’étions pas en concurrence mais bien au contraire dans le même navire pour apporter ce service vital à nos populations. »
Face à la menace d’un désert médical, la commune a donc décidé d’agir. Et de construire un bâtiment aux normes d’accessibilité et de basse consommation, répondant aux attentes des professionnels de santé.
Quatre cabinets de médecine générale sont prévus, deux cabinets de pratiques avancées, deux cabinets d’infirmières et deux cabinets de spécialiste. Un médecin spécialiste se serait déjà fait connaître mais le maire ne souhaite pas en dire davantage pour l’instant. Reste aussi à inciter de nouveaux généralistes à venir (le médecin qui reste en activité à Saint-Denis a accepté de venir et aurait aussi accepté le principe d’accueillir un interne en formation). « Un tel bâtiment sera un argument de poids », précise le maire en aparté. « Et il n’est pas question non plus de prendre des médecins en poste dans les communes voisines. »
Les communes de Gandelain et La Roche-Mabile ont donné leur accord pour participer au montage financier. Lonrai y réfléchit également. Le projet global s’élève à 1,5 million €.

La cérémonie s’est tenue à la salle des fêtes vendredi soir. (©L’Orne hebdo)
Dernier mandat
Ces vœux ont été l’occasion pour le maire d’évoquer la fin de son mandat. « Ce sont mes derniers vœux », a-t-il indiqué en préambule de son discours. Cela signifie-t-il qu’il n’ira pas au bout de son mandat (les élections municipales sont prévues au printemps 2020) ? Interrogé, Michel Julien reste vague : « rien n’est encore acté. Mais il est temps de passer la main effectivement. Je verrais si je peux aller au bout de ce mandat ».