
Une équipe de journalistes de BFM TV a été agressée, samedi 5 janvier 2019, par des Gilets jaunes lors de la manifestation qui s’est déroulée à Rouen (Seine-Maritime). (©RT / 76actu )
À la suite de l’agression de l’une de ses équipes de journalistes par des Gilets jaunes lors de la manifestation du samedi 5 janvier 2019 à Rouen (Seine-Maritime), la rédaction de BFM TV a fait savoir qu’elle ne couvrirait aucune manifestation ou blocage ce lundi 7 janvier 2019.
LIRE AUSSI. Heurts, blessés, interpellations… Le bilan de l’acte VIII des Gilets jaunes à Rouen
Une journaliste blessée
L’image a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end : samedi 5 janvier 2019, en pleine manifestation des Gilets jaunes à Rouen (Seine-Maritime), une équipe de journalistes de BFM TV est prise à partie par les participants.
Un journaliste se fait éclaté à Rouen #GiletsJaunes #Rouen pic.twitter.com/UhTC61xLlP
— WM (@yocoim1) January 5, 2019
Poursuivis rue Beauvoisine, trois journalistes de la chaîne d’information en continu et les deux gardes du corps qui les accompagnent sont pris en chasse et violemment malmenés par un groupe de Gilets jaunes.
« C’était au début des barricades », a situé la préfète. Les journalistes filmaient les manifestants, lesquels se sont « retournés contre eux », a-t-elle précisé. L’une des journalistes a été blessée, assure de son côté la rédaction de BFM TV.
LIRE AUSSI : Après les débordements à Caen, six gilets jaunes renvoyés devant la justice
Pas de reportage sur les ronds-points ou manifestation de Gilets jaunes
Dans un communiqué diffusé dans la matinée du lundi 7 janvier 2019, la rédaction et les équipes en région explique que, à, la suite de suite cette nouvelle agression :
L’ensemble du service reportage, appuyé par la rédaction, a décidé d’un commun accord de ne pas se rendre sur un rond-point ou une quelconque mobilisation du mouvement des Gilets Jaunes ce lundi en signe de protestation.
« Une discussion plus approfondie sur le sujet à l’initiative de la SDJ (Société de journalistes) se tiendra dans la semaine pour que chacun puisse s’exprimer » conclue le communiqué.
Plusieurs agressions de journalistes depuis le début du mouvement
En novembre dernier, une journaliste de la chaîne avait déjà été agressée près de Rouen, alors qu’elle tournait un reportage sur les Gilets jaunes installés au rond-point des Vaches, à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Samedi 29 décembre 2018, toujours sur une manifestation des Gilets jaunes, un journaliste de 76actu avait lui été malmené par la police alors qu’il couvrait l’événement.