Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Saint-Denis-sur-Sarthon. L'appel des "Coquelicots"étendu aux communes rurales

$
0
0
Une vingtaine de personnes réunie devant la mairie vendredi soir.

Une vingtaine de personnes réunie devant la mairie vendredi soir.

Assez de pesticides : tous souhaitent le retour des coquelicots dans les champs, signe d’une agriculture naturelle. Ils avaient pris l’habitude de se réunir à Alençon (Orne), chaque premier vendredi du mois. Mais avec la nouvelle année viennent les nouvelles résolutions. « On étend notre action aux petites communes », explique Marc Lefevre, un des organisateurs.

« On est donc présent à Saint-Denis-sur-Sarthon ce soir et on espère se rendre dans d’autres communes. Peut-être aussi fera-t-on de ce rendez-vous à Saint-Denis une nouvelle habitude ».

Que font les collectivités ?

Ils étaient une vingtaine vendredi 4 janvier 2019 réunis devant la mairie. Coquelicot à la boutonnière et pétition sur la table.

« Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant… Ils sont une tragédie pour la santé ».

Depuis le 1er janvier, les particuliers n’ont plus le droit d’utiliser de produits phytosanitaires.

« Une interdiction qui date de 2017 pour les collectivités mais nous allons demander ce qu’il en est réellement sur notre territoire et interpeller nos élus à ce sujet ».

Un « pestiquiz »

Et parce que chaque réunion est aussi un temps festif, un petit quiz a été distribué. Première question : en 2008, l’État Français a décidé de réduire de 50 % en 10 ans l’utilisation des pesticides en milieu agricole. En réalité les pesticides ont : a/baissé de 5 % ; b/augmenté de 11 % ; c/ augmenté de 22 % ?

(Réponse dans notre édition du mardi 15 janvier)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles