
Une vingtaine de Gilets jaunes se sont retrouvés dimanche 6 janvier 2018 pour le départ d’une marche vers Rennes. (©Le Penthièvre)
Prévue depuis quelques semaines, une marche conduit des Gilets jaunes à Rennes où ils doivent transmettre une pétition concernant le référendum d’initiative citoyenne au préfet de région. Dimanche 6 janvier 2018, une vingtaine d’entre-eux sont partis de Lamballe.
Toujours motivés, les Gilets jaunes de Lamballe et de Saint-Brieuc ont envisagé une autre forme de manifestation pour afficher leurs revendications.
Et notamment celle du référendum d’initiative citoyenne pour lequel ils font signé des pétitions depuis un mois.
Les pétitions récupérées au niveau local ont pris la direction de Rennes, transportées par un groupe de Gilets jaunes d’une vingtaine de personnes :
« C’est vrai qu’on ne sait pas trop ce que ça peut donner ce type d’actions mais on verra bien. Il faut essayer d’autres moyens que la violence pour se faire entendre. »
Quel impact pour des actions pacifiques ?
Si de nombreux manifestants sont convaincus qu’il faut sortir de l’engrenage violent qui conduit chaque semaine les mêmes devant Langueux et sur la RN 12 comme ce fut le cas samedi 5 janvier, l’impact d’actions douces reste à démontrer.
Cette première tentative permet aussi aux Gilets jaunes d’affirmer que des idées plus pacifiques émergent.
Les caméras de France 3 s’étaient d’ailleurs déplacées pour interviewer Dany Simon-Bun Chuor, l’une des portes-parole du mouvement lamballais :
« Nous ne voulons plus répondre aux médias nationaux. Ils nous décrédibilisent en permanence car ils savent très bien qui utiliser pour le faire. »

Les caméras de France 3 Bretagne étaient présentes dimanche 6 janvier. (©Le Penthièvre)
La porte-parole, toujours très impliquée dans le mouvement, milite pour une union des forces afin d’organiser des actions plus efficaces.
C’est d’ailleurs elle qui est à l’origine de la marche citoyenne Lamballe-Rennes qui s’est ensuite inscrite dans un mouvement plus large puisque des marches similaires ont démarré de Brest la semaine dernière.
Nuit à Broons
Parties de Saint-Brieuc samedi 5 janvier, les pétitions ont donc été transmises au groupe suivant, qui va les acheminer jusqu’à la préfecture de région.
Le petit groupe va d’abord marcher jusqu’à Broons, première halte du périple ce soir.
C’est un camping-car qui assure l’intendance avec le transport de la nourriture, des duvets et des effets personnels.
Lundi 7 janvier, le même groupe marchera jusqu’à Montauban-de-Bretagne.
Mardi 8 janvier, transport en train jusqu’à Montfort-sur-Meu où les Lamballais retrouveront des marcheurs venus de Pontivy.
Puis c’est à nouveau une marche qui conduira un groupe plus important jusqu’à Rennes attendu vers 17h à la préfecture.