Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Gilets jaunes de Châteaubriant : le mouvement reste actif et se structure

$
0
0
Les gilets jaunes occupent un rond-point dans la zone Horizon.

Les gilets jaunes occupent un rond-point dans la zone Horizon. (©L’Eclaireur de Châteaubriant)

On avait laissé le mouvement des gilets jaunes de Châteaubriant (Loire-Atlantique) affaibli, fin 2018. Un peu plus de 15 personnes seulement s’étaient mobilisées sur les ronds-points pendant les fêtes de Noël, contre près de 400 lors du premier week-end de mobilisation, le samedi 17 novembre 2018. Lors des marches citoyennes, la participation baissait aussi un petit peu.

« Beaucoup de nouvelles têtes »

Ce samedi 5 janvier 2019, pour l’ « Acte VIII » national, les gilets jaunes de Châteaubriant ont donc répondu présent. Une vingtaine de personnes a ainsi investi le rond-point du Leclerc, dans la zone Horizon. Et compte bien y rester toute la journée.

On veut montrer que le mouvement ne s’essouffle pas. On est rejoints par beaucoup de nouvelles têtes, les automobilistes nous soutiennent toujours majoritairement.

Une "tombe" a été réalisée sur le rond-point, pour montrer l'hostilité du mouvement à la politique du gouvernement.

Une « tombe » a été réalisée sur le rond-point, pour montrer l’hostilité du mouvement à la politique du gouvernement. (©L’Eclaireur de Châteaubriant)

Une colère « intacte »

Et pour eux, la contestation n’est pas prête de s’arrêter.

Les voeux d’Emmanuel Macron ont renforcé nos convictions, il n’a eu aucune complaisance. Et avec la mise en place du prélèvement à la source, en janvier, beaucoup de gens vont nous rejoindre. Notre colère est intacte et légitime.

900 signatures pour la pétition

Les gilets jaunes proposent toujours aux automobilistes de signer une pétition, pour mettre en place le RIC, le Référendum d’initiative citoyenne. Plus de 900 signatures ont été collectées. Le mouvement local essaye également de se structurer.

On a créé plusieurs commissions, qui ont chacune des référents : une commission banque, une commission actions, une commission pour trouver un local… C’est important de se structurer pour durer.

Une marche aura également lieu demain, dimanche 6 janvier 2019. Le rendez-vous est fixé comme les autres dimanches, à 10 h, devant le Théâtre de verre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles