
Boulangers-pâtissiers à Thury-Harcourt (Le Hom, Calvados), Guillaume et Aurore Corbeaux ont créé une série de fèves unique et originale afin de venir en aide aux enfants. (©L’Orne Combattante)
On ne se régale pas, on aide les orphelins. À Thury-Harcourt (Le Hom, Calvados), la gourmandise n’est pas un vilain défaut puisque les galettes des Rois de Maître Corbeaux sont solidaires.
« Pour l’Épiphanie, nous cherchions une association locale qui vient en aide aux enfants », Guillaume Corbeaux, maître pâtissier. « Rapidement, on s’est tourné vers les sapeurs-pompiers qui nous ont dirigés vers L’œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France. »
Dans chaque galette, une pièce d’un puzzle inédit, conçu par l’entreprise française Panessiel, signée Au Pétrin de Maître Corbeaux. Mieux, pour chaque galette vendue, 1 € sera reversé à l’association. De quoi décomplexer les gourmands.
« Nous n’avons pas de proches pompiers mais beaucoup de clients soldats du feu. Et qui ne donne pas pour les calendriers ? Ils risquent leur vie » sait Guillaume Corbeaux, admiratif.
En 2018, les commerçants harcourtois avaient apporté leur soutien à une initiative nationale au profit du Secours populaire.

Dans chaque galette, une pièce d’un puzzle inédit. (©L’Orne Combattante)
« Nous avons vendu 2 000 galettes et remis un chèque de 1 000 € à l’association. Cette année, on espère en vendre au moins autant. »
Favoriser les ventes tout en faisant une belle action, c’est aussi ça le but. Créé en 2009, l’endroit fait vivre 12 personnes, cinq à la vente et sept à la fabrication. Démarrée au lendemain de Noël, l’opération prendra fin le 31 janvier 2019.
Au Pétrin de Maître Corbeaux, 4, rue de Caen à Thury-Harcourt. Contact : 02 31 73 76 54 ou sur le site www.petrindemaitrecorbeaux.fr Ouvert du lundi au dimanche, de 6 h à 19 h 45 sans interruption. Fermé le jeudi.