
Les Ramoneurs de menhirs sont un groupe de punk celtique français, originaire de Bretagne. (©Forban photo)
Attention, date à retenir. Si vous souhaitez festoyer, danser et chanter : direction la salle Visages du Monde, vendredi 11 janvier, à Cergy (Val-d’Oise). Profitez de la venue des Ramoneurs de menhirs pour passer un excellent moment, dans le cadre des concerts Hors les murs de l’Observatoire.
Les Ramoneurs de menhirs est un groupe de punk celtique français, originaire de Bretagne. Formé en 2006, il est constitué du couple de sonneurs Éric Gorce à la bombarde et Richard Bévillon au biniou, de Gwénaël Kere au chant et de Loran à la guitare électrique.
Punk et musique bretonne
La distorsion saturée de la guitare se mêle aux timbres aigus des instruments traditionnels et la boîte à rythme accompagne l’intensité intense et répétitive de la danse bretonne.
Loran, figure emblématique de la scène alternative des années 80 avec les Bérurier noir, place le lien entre le punk-rock et la musique bretonne dans un même esprit d’insoumission.
Les Ramoneurs de menhirs se produisent aussi bien en fest-noz (fêtes dansantes bretonnes) qu’en concert, dans les festivals, en France et à l’étranger. La plupart des chansons sont en breton. Depuis les débuts du groupe, Louise Ebrel, fille d’une des Sœurs Goadec, pose sa voix sur leurs enregistrements et les accompagne sur scène très régulièrement.
En 2016, le groupe effectue sa dixième tournée et il sort son quatrième album en juin 2017 pour le festival Hellfest.
Vendredi 11 janvier à partir de 20h à Visages du Monde, place du Nautilus à Cergy. Les Ramoneurs + Jabul Gorba. Tarifs : 8 et 13 euros. Renseignements et réservations au 01 34 33 47 50.