
Léa Rault, 100 ans, entourée d’une partie des membres de sa famille – dont les parents de Yago, venus des Landes pour fêter l’événement -, d’amis et du maire Bruno Le Bescaut.
Quand, Léa Rault est arrivée à Loudéac, en Centre Bretagne, en 1945 avec son mari Jean et leurs deux aînés : Jean-Pierre et Daniel, elle ne se doutait pas que quatre cadets suivraient : Maryvonne, Hervé, Marcel, Michel et Jane, et qu’en 2018 elel fêterait ses 100 ans.
Léa Le Corre est née en région parisienne, à Saint-Denis, d’un papa originaire de Plouguernevel et d’une maman venue de Savoie.
C’est alors qu’elle passe ses vacances en Bretagne, chez des amis de la famille, à Loudéac qu’elle rencontre Jean Rault.
Mariés le 31 juillet 1939
Léa et Jean se marient à Loudéac le 31 juillet 1939. Ils s’installent à Paris. Léa travaille dans un commerce d’alimentation.
Jean, radio-électromécanicien depuis quinze ans de Marine nationale, fait partie des rescapés du bombardement de Mers-El-Kébir en 1940. Il a 33 ans et l’armée lui donne sa liberté.
En 1945, Jean Rault décide de rentrer à Loudéac et retrouve sa femme et ses deux fils réfugiés à Saint-Martin-des-Prés chez Anastasie Le Pottier.
Le magasin de la rue Cadélac
Jean Rault se met à son compte, utilisant ses vastes connaissances en matière de radio-téléphonie. Le couple emménage au-dessus du magasin qu’il loue à l’angle des rues Cadélac et Moncontour à Loudéac.
Maryvonne naît en 1946, Hervé en 1950, Marcel en 1952 et Michel en 1956. En 1961, Léa est à nouveau enceinte, mais, terrassé par une attaque, Jean décède le 5 avril, avant l’arrivée du bébé.
« Jane est née trois jours après. J’avais 18 ans »,confie Daniel Rault. Tout jeune, il aidait son père à l’atelier.
Mon frère aîné Jean-Pierre était dans la Marine. J’ai pris les rênes pour nourrir la famille, jusqu’à ce que je me marie.
Pour vivre, Léa est employée de maison pour des familles de la rue Cadélac. Rue qu’elle quitte pour emménager face à la gare, sur le boulevard. Elle y réside de nombreuses années avant d’entrer en maison de retraite d’abord à… Lanester, faute de place à Loudéac. « Elle y était très bien mais un peu loin de nous »
En 2014, Léa Rault intègre la Résidence des Quatre Couleurs.
Léa, trisaïeule
Léa Rault a eu sept enfants, qui lui ont donné quatorze petits-enfants, vingt arrière-petits-enfants et, récemment, un arrière-arrière-petit-enfant. 99 années séparent Léa et Yago.
La première centenaire de la famille
Léa Rault a été fêtée jeudi 27 décembre à la résidence des Quatre couleurs.
Du haut de ses 100 ans, elle vient de battre le record de longévité enregistré dans la famille, celui de sa grand-mère d’Annecy, une dame de Haute-Savoie, décédée à 99 ans.