Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Côtes d'Armor : les Gilets jaunes se regroupent pour être plus forts les 5 et 12 janvier

$
0
0

L’acte 8 du mouvement des Gilets jaunes se prépare aussi dans les Côtes d’Armor où une première réunion regroupant les différents QG s’est déroulée jeudi 3 janvier 2018, à Lamballe, avec un message : on continue !

Près de 120 personnes se sont rassemblées dans une salle municipale de Lamballe pour une réunion atypique.

De Guingamp à Saint-Malo en passant par Plérin, Saint-Brieuc, Loudéac, Merdrignac, Erquy ou Dinan, tous les Gilets jaunes présents souhaitaient avancer pour se regrouper, au-delà des différences.

A LIRE AUSSI : A Saint-Brieuc, les Gielts jaunes remontent un QG au rond-point de Brézillet

Le Minion

Alors qu’un Facebook live retransmettait la réunion sur Le pouvoir du peuple 22, plus aucune image ne circule sur les réseaux des porte-paroles du mouvement, « pour éviter qu’on nous arrête arbitrairement comme responsables alors que c’est un mouvement collectif », a assuré l’un d’eux.

Bien sûr, les têtes et les voix sont connues, il n’était pas difficile de savoir qui prenaient la parole alors qu’une figurine de Minion a occupé l’écran toute la soirée. Et de plaisanter : 

« Le Minion, c’est le prochain gardé à vue »

Le but de cette réunion se voulait avant tout constructif. En gros, se regrouper et se structurer pour se renforcer mais le tout en douceur.

« Les pacifistes doivent être entendus »

Si l’acte 8 des Gilets jaunes se fera avec les Costarmoricains et les Malouins, il y est d’avantage envisagé « des actions douces car les pacifistes doivent être entendus. »

Dès vendredi 4 janvier, dans l’après-midi, plusieurs Gilets jaunes doivent se rendre à la préfecture de Saint-Brieuc pour un blocage.

Pour samedi 5 décembre, la marche Brest-Rennes passe par Saint-Brieuc et part à 9h30 de la préfecture pour arriver à Lamballe vers 15h30.

La circulation devrait être entravée seulement sur la route empruntée par les marcheurs. Dimanche matin, d’autres Gilets jaunes prendront le relais de Lamballe pour se rendre à Broons.

Le but est d’arriver jusqu’à Rennes, mardi 8 janvier afin de déposer la pétition concernant le référendum d’initiative citoyenne à la préfecture de région.

Saint-Malo et Quimper

Pour ceux qui n’aiment pas marcher, on se regroupe aussi pour les actions. Les plus nombreux partiront à Saint-Malo pour soutenir les Gilets jaunes présents dans le blocage du port. 

A LIRE AUSSI : A Saint-Malo, devant le commissariat, ils demandent la libération de leurs collègues

D’autres se rendront à Quimper pour un regroupement régional.

« Quimper est le gros point de rassemblement régional le 5 janvier comme Saint-Brieuc le sera le 12 janvier. »

Car, dans une semaine, l’action devrait prendre une autre ampleur et ressembler, au moins dans l’organisation à celle du 17 novembre.

Dès 8h, le rendez-vous est donné à Trémuson pour un départ à 9h en direction de Brézillet et une opération escargot. 

Langueux oubliée ?

« Nous n’irons plus à Langueux car un arrêté préfectoral interdit toute manifestation. »

Ce rappel est-il illusoire ? Malgré l’arrêté du 20 novembre, des manifestations se déroulent tous les week-ends à Langueux.

« Chacun est responsable de ses actes. Si des gens manifestent le 5  ou le 12 janvier à Langueux, ils n’ont rien à voir avec nous. Aucune manifestation n’est prévue en Côtes d’Armor ce jour-là ». 

2000 personnes sont attendues samedi 12 janvier dans la région briochine pour montrer leur volonté de prolonger un mouvement qui cherche désormais à fédérer au-delà de certaines dissensions.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles