
Un jeune homme a escroqué cinq victimes à Moult-Chicheboville, près de Caen (Calvados), en achetant leur voiture avec un chèque sans provision. En fuite, il est recherché. (©Adobe Stock)
Jeudi 27 décembre 2018, Anthony a été jugé pour abus de confiance par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) en son absence. En effet, si cinq de ses victimes étaient présentes à l’audience, le prévenu, quant à lui, est toujours dans la nature.
LIRE AUSSI : Folle course-poursuite près de Caen : à contresens sur l’autoroute A84
Anthony est poursuivi pour avoir escroqué un bon nombre de victimes entre avril et juin 2015, à Moult-Chicheboville, à l’est de Caen, alors qu’il était âgé de 18 ans.
Des véhicules récents valant un certain prix
L’histoire est simple. Ne manquant pas d’assurance pour son jeune âge, beau parleur présentant bien, Anthony repère des annonces sur des sites internet. Ce qui l’intéresse, ce sont les personnes qui mettent en vente leurs véhicules, voitures récentes, bien entretenues et valant un certain prix (BMW, Mercedes…).
Entrant en contact avec elles, il prétend travailler dans un garage.
Je peux vous la vendre le prix que vous voulez grâce à mes relations, leur assure-t-il.
Un contrat est alors signé et le vendeur cède ainsi sa voiture, empochant un chèque sans provision ou une promesse de paiement.
LIRE AUSSI : Près de Caen : interpellé le 31 décembre avec un pistolet à Mondeville
Le maillon d’une chaîne
Ce qu’ils ignorent, c’est que leur véhicule est immatriculé à nouveau et quitte la région dans un temps record, rejoignant des départements éloignés (Rhône, Isère…). Des « connaissances », il est certain qu’Anthony n’en manque pas. L’enquête remonte à une famille de trois frères dont l’un purge une peine de prison pour abus de confiance.
C’est une belle carrière qui commence, s’exclame le procureur Jean-Pierre Triaulaire. A peine vingt ans, cinq victimes connues et plus de 70 000 euros escroqués ! Cet homme est un maillon mais sans lui, il n’y aurait pas de chaîne.
LIRE AUSSI : Escroquerie près de Caen. L’ex-maire d’Hérouvillette poursuivi par 139 victimes
18 mois de prison et 80.000 euros à rembourser
Il ajoute que son absence lui permet de se soustraire à bien des questions gênantes et requiert un mandat de recherche.
Le jeune homme est condamné à 18 mois de prison dont 12 mois ferme assorti d’un mandat d’arrêt et d’une exécution provisoire. Il devra s’acquitter de près de 80 000 euros (préjudice matériel, moral et frais de justice) pour les cinq victimes confondues.