
Les Gilets jaunes sont de retour sur le rond-point de Brézillet à Saint-Brieuc (©Le Penthièvre)
Les Gilets jaunes de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ne se découragent pas. L’interdiction d’occuper l’espace public et les poursuites engagées contre l’un des porte-paroles du mouvement, Tristan Lozach, n’y font rien : un nouveau campement de fortune vient d’être installé aux abords du rond-point de Brézillet, à quelques mètres de leur ancien QG.
Lire aussi : Tristan Lozach interpellé
De retour à Brézillet mercredi 2 janvier en fin d’après-midi, les Gilets jaunes ont immédiatement été priés par les forces de police de quitter le rond-point, jugé trop dangereux pour la sécurité des manifestants comme des automobilistes.
D’autres actions en prévision
Barnum et palettes ont été déplacés de quelques dizaines de mètres seulement et demeurent bien visibles. Une soixantaine d’irréductibles s’y relayent, à l’image de Joël et Pascal, 62 et 61 ans, qui y ont passé la nuit malgré les températures négatives. Joël ne compte pas cesser de sitôt :
Je ne suis pas là pour moi mais pour mon fils, mes petits-enfants et ceux des autres. Marre de payer des taxes et des impôts pour des ultra-riches ! Nous sommes les piliers du pont, si demain les piliers s’écroulent, le pont s’écroule avec, il est temps qu’ils en prennent conscience !
Romain et Anthony, la trentaine, les ont rejoints de bon matin autour d’un bon feu. L’arrestation la veille au soir d’Eric Drouet, une des figures nationales du mouvement, alimente les conversations. Tristant Lozach et lui se partagent le même avocat :
Nous sommes tous des Tristan et des Eric, les cibler eux ne changera rien !
Une marche nationale pour un référendum d’initiative citoyenne (RIC) est prévue le week-end prochain, ainsi qu’un rassemblement à Trémuson samedi 12 janvier suivie d’une opération escargot sur la RN 12. Quant à la zone commerciale de Langueux, on risque fort d’y voir encore pas mal de Gilets jaunes…
Lire aussi : au départ de Guingamp, les gilets jaunes en marche vers Châtelaudren et Saint-Brieuc

Des croix et des ballons jaunes ont été disposés à l’emplacement de l’ancien QG des Gilets jaunes sur le rond-point de Brézillet (©Le Penthièvre)