Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Prison de Val-de-Reuil : FO pénitentiaire dépeint une profession en manque de reconnaissance

$
0
0
Pour Oualid Nahal, le bon résultat de FO Pénitentiaire légitime la plateforme revendicative mise en avant lors des dernières luttes syndicales, notamment. ©La Dépêche de Louviers - TG

Pour Oualid Nahal, le bon résultat de FO Pénitentiaire légitime la plateforme revendicative mise en avant lors des dernières luttes syndicales, notamment. ©La Dépêche de Louviers – TG

Cela faisait près de trente ans que l’Ufap (Union fédérale autonome pénitentiaire) était le syndicat majoritaire dans l’administration pénitentiaire. Avec un score de 35 %, le syndicat FO Pénitentiaire (Force ouvrière) lui est passé devant le 6 décembre dernier. Au centre de détention des Vignettes, Oualid Nahal savoure la victoire de son organisation syndicale :

Les élections ne sont pas une finalité. Localement, le travail continue. Je suis content d’avoir acquis la confiance et la légitimité de mes collègues.

Un score inédit à Val-de-Reuil

Depuis la création de la prison de Val-de-Reuil en 1989, ce résultat est inédit pour FO Pénitentiaire. Sur 265 électeurs (et 259 votants), le syndicat totalise 162 voix, soit 91 de plus que l’Ufap. Pour le délégué syndical, cela justifie la poursuite du « travail de proximité avec [ses] collègues, sur les conditions de travail, les problèmes éventuels avec la hiérarchie », etc.

À lire aussi : Val-de-Reuil : il manque des assesseurs de prison aux Vignettes regrette Jean-François Petit

Quelques jours après les élections, le syndicat national pénitentiaire FO a rencontré la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. L’organisation a défendu plusieurs revendications, dont le passage en catégorie B, avec maintien des heures supplémentaires payées, pour le personnel de surveillance.

La ministre n’est pas contre. Comme elle n’a pas toutes les manettes, elle va demander l’arbitrage du Premier ministre et du président de la République. FO lui a demandé de répondre avant le 10 janvier 2019 », poursuit Oualid Nahal.

« La profession est aux abois »

Si la ministre ne respecte pas son engagement, le syndicat pourrait lancer un mouvement de contestation, qui pourrait ressembler aux événements du début de l’année. Toutefois, Oualid Nahal se défend de faire de la surenchère. Il part simplement d’un constat :

La profession est aux abois au niveau des salaires et de la reconnaissance.

En début de carrière, un surveillant touche en moyenne 1 400 €, une somme incluant une prime de sujétion spéciale de 300 €. « Sans la prime, c’est le Smic », traduit le syndicaliste. En moyenne, les agents ont un week-end de repos tous les deux mois, les congés leur sont imposés.

Et nous travaillons enfermés toute la journée avec un public sensible », poursuit Oualid Nahal.

D’où la revendication portant sur « la classification » des centres pénitentiaires.

Il faut arrêter d’accueillir des détenus qui ont un profil violent dans les établissements inadéquats », souligne-t-il.

À lire aussi : À la prison de Val-de-Reuil, le détenu perché au grillage demande son transfert

Manque d’attractivité

Nous sommes convaincus que nos demandes sont légitimes. En plus notre métier manque d’attractivité, par rapport aux contraintes », poursuit Oualid Nahal.

Le syndicaliste déplore les effectifs insuffisants aux concours, les carences de personnel régulières… Au bout du compte, la situation devient insécurisante pour le personnel pénitentiaire.

Malgré les doutes, le délégué syndical FO reste confiant.

La ministre a pris acte des résultats aux élections professionnelles. De notre côté, nous ferons tout pour ne pas décevoir le personnel.

Si les revendications ne passent pas, FO se tient prêt pour un nouveau bras de fer avec le gouvernement.

À lire aussi : Surveillants en colère à la prison de Val-de-Reuil. « On n’a que nos mains et notre sifflet pour nous défendre »

Et : En grève en janvier 2018, les surveillants de Val-de-Reuil vont être sanctionnés


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071