
En 2018, Jean-Jacques Goldman est élu personnalité préféré des Français (©Flickr / Andréa Enrico)
Même si on ne l’aperçoit plus beaucoup sur scène, il reste toujours dans les cœurs . Jean-Jacques Goldman, auteur-compositeur-chanteur est élu, pour la huitième fois, personnalité préférée des Français avec 35,3 % des suffrages, selon un sondage Ifop commandé par le JDD.
Il devance ainsi les humoristes Omar Sy (32,5 %) et Dany Boon (25,7%).
La raison du succès ? La discrétion. Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, précise dans les colonnes de nos confrères :
Il n’a pas d’actualités mais il fait résolument partie de la vie des Français.
La folie des Bleus
Dans le classement, on voit également une belle avancée des Bleus. Le jeune prodige du football Kylian M’Bappé se hisse à la quatrième place ( 24,5 %) et devance ainsi un autre grand nom du sport Zinedine Zidane. Sans doute l’effet Coupe du monde puisque cette année, six joueurs sont entrés dans le Top 50.
Belle progression également de l’astronaute Thomas Pesquet qui arrive en 5e position.
Pour la première, aucune femme n’apparaît dans le Top 10. Toutes reculent. Muriel Robin est elle, en 38e position du classement général.
Cependant, on peut constater que l’humoriste Muriel Robin arrive à la 38ème position. Pour le directeur général adjoint, c’est évident : « On a ici la preuve d’un certain machisme français et du manque de figures féminines qui comptent ».
Comment est établi ce classement ?
L’enquête a été menée par l’Ifop pour le JDD du 6 au 10 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, toutes âgées de plus de 18 ans. Au total, 68 noms ont été proposés. Les personnes interrogées devaient donner le nom des personnalités qui comptent le plus et celles qu’elles aiment le plus.