
Les habitants de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) ont découvert le nouvel équipement samedi 22 décembre. (©D.C.)
« Spacieuse », « lumineuse », les qualificatifs laudateurs ne manquaient pas dans le public à l’occasion de l’ouverture, samedi 22 décembre, de la nouvelle médiathèque, L’ Éclipse, qui sera inaugurée le 12 janvier.
C’est le cadeau de Noël offert aux habitants de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise).. Ceux qui ont connu l’ancien bureau de la Sécurité sociale ont eu du mal à reconnaître les lieux !
Dvd, Cd, jeux, jouets…
Doté d’un fonds de 32 000 documents (livres, revues, bandes dessinées, Dvd, Cd, jeux, jouets, musique, mangas, liseuses et tablettes), l’équipement géré par la communauté d’agglomération Val Parisis, emploie ainsi huit salariés, contre six pour l’ancienne bibliothèque, qui accueillent désormais les usagers dans des espaces modernes et confortables.
Parmi les nombreux services offerts : l’accès libre à Internet, ainsi qu’une ludothèque pour les enfants, une terrasse, qui permettra de lire dehors aux beaux jours. L’impression des photos numériques aussi est possible, mais c’est payant. La mise en réseau permet d’accéder aux 520 000 documents des neuf médiathèques de Val Parisis grâce aux navettes.
« Une fierté d’avoir un tel équipement »
La bibliothèque de Cormeilles (86 m2) était devenue trop étriquée pour une ville de 25 000 habitants. L’Éclipse est ouverte du mardi au samedi. « C’est une fierté d’avoir un tel équipement », reconnaît Yannick Boëdec, maire (Lr) de Cormeilles-en-Parisis et président de la Communauté d’agglomération Val Parisis.
Ce projet a maintenant six ans. Au départ, c’est un projet municipal. Quand la Sécurité sociale a fermé, on a pensé tout de suite à une médiathèque. La Ville a acheté le bâtiment. Et puis, les agglos Val-et-Forêt et du Parisis ont fusionné. Val-et-Forêt avait la compétence lecture publique, qui a été reprise par Val Parisis et on a décidé que le projet soit repris par l’intercommunalité. Grâce à cela, le budget a été multiplié par deux et on a pu avoir deux fois plus de subventions ».
Deux ans de travaux
Le chantier, qui avait démarré en 2017, aura duré deux ans et coûté 2,4 millions d’euros, cofinancés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Région Île-de-France, le Conseil départemental du Val-d’Oise et la Ville de Cormeilles-en-Parisis. « L’équipement est au top niveau ! », se félicite Bernard Rivy, adjoint à la culture à Cormeilles. « L’avantage, poursuit Yannick Boëdec, c’est aussi sa centralité. La médiathèque est totalement accessible. En gros, on a un équipement digne d’une ville de 25 000 habitants ».
C’est un élément structurant dans notre réseau de médiathèques intercommunales, le transfert de la compétence lecture publique à Val Parisis est un signal fort de l’investissement pour la culture », se félicite Laurence Favreau, directrice des médiathèques intercommunales de Val Parisis.