
Répartition des richesses, travail, transition écologique, services publics, rôle des élus : les sujets évoqués dans les cahiers de doléances sont nombreux.
Dans un contexte de crise sociale, chacun peut venir exprimer ses idées. Plusieurs personnes se sont déjà déplacées à Plouézec comme à Paimpol.
Augmentation du SMIC, baisse des taxes, défense des petites retraites (pas de hausse de la CSG et indexation sur le coût de la vie), rétablissement de l’ISF et plus de moyens donnés contre la fraude fiscale. Ce sont les mesures le plus souvent citées par les citoyens qui se sont déjà exprimés dans les cahiers de doléances.
Sortir de la « survie quotidienne »
Autant d’idées pour redonner du pouvoir d’achat et aider les plus pauvres à sortir « d’une situation de survie quotidienne », comme le souligne une des contributions signées des gilets jaunes de Paimpol et de la Presqu’île. Comme l’estime un autre citoyen :
Aider les gens à vivre et mieux consommer, c’est relancer l’économie.
Le mouvement social des gilets jaunes est parti d’une hausse de la taxe sur le carburant sur fonds de débat sur la transition écologique.
Une transition que beaucoup évoquent par d’autres propositions : la taxation des carburants pour les avions et les navires, des aides à la transition mieux adaptées, davantage de transports publics, une transition assumée par les plus hauts revenus et les industries polluantes…
Le maintien ou le développement des services publics est également souvent demandé.
Plus de pouvoir au maire
L’utopie, c’est la vérité de demain.
Cette citation de Victor Hugo a été retranscrite par un citoyen sur le cahier ouvert à la mairie de Paimpol. Lui-même a pris le temps de rédiger quatre pages de propositions :
Pour une société responsable, sobre et durable.
Parmi les idées avancées, l’interdiction des lobbies à tous les niveaux de décision, la lutte contre l’obsolescence programmée…
Si les privilèges des élus de la République sont quelquefois pointés du doigt, le rôle du maire est souvent jugé indispensable.
Que l’on « redonne des moyens d’agir aux élus locaux qui connaissent la détresse et les préoccupations de leurs administrés » et qui sont donc les plus à même de trouver les solutions.
Plusieurs personnes évoquent ce rôle de proximité des maires :
Courroie de distribution essentielle entre les administrés et l’exécutif.
Il faut leur donner « plus de pouvoir », écrit un autre.
Les petits patrons
Beaucoup de préoccupations sont aussi liées au travail. Un Paimpolais écrit :
Cela ne sert à rien de demander plus s’il n’y a pas de travail.
À Plouézec, l’antenne du collectif des petits patrons et artisans rappelle que les PME sont près de 3,5 millions en France et que si des mesures permettaient de les soutenir :
Chacune d’entre elles pourrait réaliser une embauche supplémentaire.
Dans leur ligne de mire : la taxe sur les dividendes.
Cela étouffe les TPE.
Assemblées citoyennes
Redonner la parole au citoyen, tel est l’objectif des cahiers de doléances.
Profitant de cette belle opportunité, plusieurs d’entre eux réclament la mise en place pérenne d’assemblées citoyennes, par canton ou par département, des référendums sur toutes les grandes réformes et décisions.
Chacun peut venir s’exprimer dans les cahiers de doléances aux heures d’ouverture des mairies, jusqu’à la fin janvier.
Pratiques : toutes les infos utiles sur le site de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) : http://www.amrf.fr/