
Projet de maquette (© agence d’architecture MWAH Vernon)
C’est un projet d’envergure qui a démarré dans les lycées des Andelys, de Vernon (Eure) et auprès des étudiants de l’ITII. Leur challenge ? Réaliser de A à Z une maquette au 1/10e d’un lanceur d’Ariane 5.
Une maquette qui à l’arrivée, mesurera 6 mètres de haut et pèsera 2 tonnes. Elle devrait prendre place sur le rond-point de l’Espace, situé à la sortie du pont Clemenceau à Vernonnet d’ici la fin de l’année 2019.
Lire aussi : Lancement de la 100e fusée Ariane 5 en Guyane
« Valoriser la dimension spatiale de Vernon »
Une façon, pour François Ouzilleau, maire de Vernon « de valoriser enfin la dimension spatiale de Vernon ». Car c’est bien d’identité qu’il s’agit là.
En adhérent de nouveau, en mai 2017, à l’association des Villes Ariane, Vernon avait pour ambition de redonner toute sa place à l’image du spatial dans la ville.
Et pour concrétiser ce projet, Hervé Herry, conseiller municipal et président du Cese, a eu l’idée de cette construction de maquette.
« Déjà, on fait travailler des jeunes sur des projets concrets, donc ils sont hypermotivés ; ensuite on crée une synergie entre différents établissements ; et puis on valorise les filières d’ingénieurs ».
Pour réaliser la maquette, une quarantaine d’élèves en chaudronnerie du lycée Jean Moulin des Andelys ont démarré la production : traçage, débit de la tôle, les lycéens de la filière professionnelle ont déjà commencé le travail de la matière première.
Elodie Rivet-Nicolas, directrice des formations au lycée des Andelys
« Un projet comme celui-là, c’est moteur pour les élèves, parce qu’il n’y a pas que la fabrication, il y a aussi tout ce qui va autour : visite du musée du Bourget, assister à un lancement de fusée, exposition du projet à la Cité des métiers à Paris ».
Xavier Feuillolay, enseignant en chaudronnerie :
« La maquette est prévue pour être modulable : au passage à Ariane 6, en 2020, on pourra la faire évoluer et transformer les deux boosters en quatre petits ».

Lundi dernier, des lycéens des Andelys étaient réunis en mairie de Vernon à l’occasion de la signature d’une convention pour réaliser ce projet. (©Le Démocrate vernonnais)
Puis viendra le tour des lycéens de Georges Dumézil, à Vernon, de prendre en main la fabrication des pièces d’usinage.
Une quinzaine d’élèves en bac professionnel prendront le relais.
D’autres en bac pro maintenance des équipements industriels s’occuperont de la partie éclairage, puisque la maquette sera éclairée pendant la nuit.
Enfin, des étudiants en apprentissage à l’IUMM d’Évreux finiront la partie ovoïde du haut de la fusée. Le tout, coordonné par les étudiants ingénieurs de l’ITII de Vernon.
Au total, ce projet va coûter 60 000 euros, répartis entre la Ville de Vernon et Arianegroup.
Pour pouvoir installer la maquette une fois terminée – d’ici décembre 2019 – il faudra adapter les réseaux électriques et installer un socle en béton sur le rond-point de l’Espace, qui méritera alors son nom.
Lire aussi : A Vernon, des moteurs de fusée montés en impression 3D

Signature d’une convention entre la ville de Vernon, les lycées et établissements concernés et Arianegroup (©Le Démocrate vernonnais)