
Ici au milieu des quatre Valdoisiens d’Apr & R3Events, organisateurs du tournoi Arn’5, Steven Nzonzi, champion du monde 2018 en Russie avec l’équipe de France, vous donne rendez-vous samedi 29 décembre, au pôle sportif des Maradas. C’est gratuit !
Théâtre d’un affrontement inédit, le complexe sportif des Maradas de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) sera en ébullition le samedi 29 décembre.
Pour le lancement d’Arn’5, un tournoi de foot à cinq opposant les meilleures formations d’Île-de-France, dont La Toho, une référence mondiale du futsal, les organisateurs, Axel Verrechia, Madny Fofana, Yao Lack-Sevlo et Patrick Bunzi, ont vu les choses en grand. Grand comme Steven Nzonzi (1,96 m), champion du monde 2018 en Russie avec l’équipe de France de football, qui a accepté d’assister à l’événement, gratuit et ouvert à tous, en tant que parrain.
Un parrain impliqué
« Nous le connaissons depuis longtemps. Quand nous lui avons présenté le projet, il a immédiatement été séduit », confie Madny. Le jeune homme est un ancien coéquipier de Steven Nzonzi à Beauvais.
« C’était important pour nous que le parrain soit une figure emblématique, sans le côté bling-bling. La mentalité, l’état d’esprit et le professionnalisme de Steven doivent être un modèle pour de nombreux jeunes. Il est très impliqué dans cette aventure », ajoute le coorganisateur.
Les quatre Valdoisiens à l’initiative d’Arn’5 ont un objectif commun : « Susciter des vocations, donner l’envie d’entreprendre et montrer aux gens que tout est possible ! », glisse Axel.

.Les Ulis, Les Mureaux, Sartrouville, Villiers-le-Bel, Alfortville, La Courneuve et Cergy, ou encore La Toho seront de la partie. (©.)
Pensé dès 2017, le projet a vu le jour en mai dernier et est né d’une collaboration entre deux associations : Apr (Association Pour la Rencontre) et R3Events (les trois R pour Rencontre, Rêve et Réalise). Lancées respectivement en 2003 et 2018, elles transmettent des idées similaires. « Répondre aux besoins des jeunes tout en leur permettant de réaliser leurs rêves. » C’est pour cela qu’elles ont souhaité organiser ensemble un tournoi de foot à cinq (ou Five). « Le Five se rapproche le plus du foot de quartier. Nous voulons mettre en lumière des joueurs amateurs et leur faire vivre une journée mémorable », explique Patrick, également fondateur du Cergy mondial, traditionnel tournoi de foot organisé chaque année.
Huit équipes venues de toute l’Île-de-France
Sept villes ont répondu favorablement à l’invitation et les défieront : Les Ulis, Les Mureaux, Sartrouville, Villiers-le-Bel, Alfortville, La Courneuve et Cergy, qui évoluera à domicile. Chacune de ces villes enverra ses meilleurs joueurs de Five à Cergy-Pontoise. Elles seront toutes accompagnées de leurs supporters. « Des cars spécialement affrétés pourront transporter une centaine de spectateurs », annonce Patrick Bunzi.
Chaque équipe bénéficiera d’un encadrement identique à celui des professionnels puisqu’un médecin et un ostéopathe seront mobilisés pour l’événement. Les quelque 1 500 personnes, qui assisteront au tournoi, ne seront pas non plus oubliées. « Nous voulons toucher un maximum de personnes et offrir au public un show inoubliable. » Dans cette optique, une dizaine de caméras couvrira tous les matchs et de nombreux lots seront à gagner sur place.
Des caméras partout
De nombreuses personnalités sont attendues le jour J. Pour le moment, les organisateurs ne veulent pas communiquer dessus. Ils souhaitent que les spectateurs viennent « pour l’événement en lui-même et non pas pour les guests présents ». Une chose est sûre, Steven Nzonzi sera de la partie, donc, au même titre que le rappeur Mokobé.
Axel, Madny, Yao et Patrick ont placé beaucoup d’espoirs dans leur tournoi qui se veut annuel. À terme, ils souhaitent l’ouvrir à toutes des équipes de France, dans une plus grande salle.
« Pourquoi pas l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ouverte en 2016 et dotée de 4 500 places ? Si cette première édition de l’Arn’5 est une réussite, nous allons tout faire pour », note Axel.
Mondial à l’Aren’Ice ?
« Et puis, comme nous ne manquons pas d’ambition, nous pourrons ensuite voir pour une édition mondiale, si les moyens nous le permettent ! », conclut-il.
Des sponsors locaux
Organiser un tel événement est complexe et représente un coût. D’importants moyens ont donc été mis en œuvre. De nombreux sponsors ont été sollicités pour aider à l’organisation. Les entreprises, collectivités et associations valdoisiennes ont été privilégiées. Parmi elles, l’Agglomération de Cergy-Pontoise, la société de produits de nettoyage Enzynov, le centre commercial les 3-Fontaines, la société de systèmes de fibre Eems ou encore la marque de prêt-à-porter Biskuit Paris.
« Leur soutien a été capital », souligne Madny.
C’est le cas de le dire…
Florian BENFAID
Au complexe sportif des Maradas de Cergy-Pontoise. Entrée libre. Pour suivre les coulisses de l’événement, rendez-vous sur Instagram : Favelas_futbol/