Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Toulouse : une première ligne de navettes sans chauffeur est à l'étude dans l'agglomération

$
0
0
La navette autonome Easymile a déjà été testéedans le centre-ville de Toulouse en 2017

La navette autonome Easymile a déjà été testée dans le centre-ville de Toulouse en 2017 (©Archives Actu Toulouse)

Une navette sans chauffeur va-t-elle bientôt circuler dans l’agglomération de Toulouse ? Le 12 décembre 2018, Tisséo a officiellement acté la décision de créer une première ligne de navette sans chauffeur sur notre territoire.

Une ligne de deux kilomètres

Si le projet se concrétise, cette ligne sera mise en service du côté de Pibrac (Haute-Garonne) et fera deux kilomètres de long, visant à relier « un parking de covoiturage à la gare SNCF de Pibrac ».

Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo explique :

Nous sommes dans une phase de prospection visant à obtenir des dérogations ,puisque sur le plan juridique, la législation française nous oblige à  mettre un chauffeur titulaire d’un permis B dans la navette pour la faire circuler sur une voie ouverte à la circulation. Mais nous travaillons pour obtenir les dérogations nécessaires avec le ministère qui se montre ouvert…

Tisséo travaille également avec la commune de Pibrac, chargée de définir le tracé le plus pertinent et avec Toulouse Métropole, chargée de réaliser l’infrastructure routière adaptée à la navette et à son insertion future dans les flux de circulations.

Une action à mener d’ici 2020?

Le calendrier du projet de cette première ligne reste à déterminer même si l’idée serait de le faire aboutir dans le cadre du projet Commute, projet européen qui propose plusieurs actions à mener d’ici 2020 pour décongestionner le trafic autour de la zone aéroportuaire et aéronautique au nord-ouest de Toulouse. Parmi ces mesures à concrétiser d’ici 2020 : l’expérimentation de la navette sans chauffeur.

LIRE AUSSI : Bouchons. Pourquoi l’ouest de Toulouse est devenu « un enfer » et comment cela pourrait s’améliorer

Cette première ligne de navette sans chauffeur située sur la commune de Pibrac n’est pas vue comme un gadget. Pour Tisséo, c’est au contraire vu comme la première pierre d’un moyen de transport qui serait complémentaire à son réseau de transports en commun et en plusieurs points de l’agglomération.

Tisséo envisage des navettes à l’Oncopole

Jean-Michel Lattes précise la plue-value des potentielles lignes qui verraient le jour à Toulouse :

L’enjeu, c’est celui du dernier kilomètre entre le terminus d’une ligne de transports en commun structurante et un lieu très utilisé. On peut imaginer par exemple mettre en place ce type de ligne entre le futur parking de l’Oncopole et l’Institut Universitaire du Cancer qui seront éloignés de plusieurs centaines de mètres.

Nous envisageons également de créer une ligne avec navette autonome dans le cadre de notre projet de 3e ligne de métro. Cette ligne ferait le lien entre la station Limayrac et la Cité de l’Espace. On peut aussi imaginer ce type de ligne pour desservir les usines Airbus.

A Toulouse, la navette sans chauffeur a déjà été testée à plusieurs reprises. Sa technologie est en effet portée sur notre territoire par la société Easymile.

La navette déjà testée à Toulouse

En 2017, elle a déjà été testée à Pibrac, près de la cathédrale Saint-Germaine, mais aussi sur l’esplanade des allées Jules-Guesde, au centre-ville de Toulouse.

LIRE AUSSI : VIDÉO. Une navette sans chauffeur circule dans le centre-ville de Toulouse

Cette navette Easymile testée allées Jules-Guesde pouvait transporter six personnes assises et six debout, ainsi qu’un fauteuil roulant. Elle pouvait atteindre la vitesse de 25 km/h.

Les tests essaiment en France

Les expérimentations de ce type de navettes se multiplient en France ces dernières semaines.

Depuis le 10 décembre 2018, 1 500 salariés des entreprises du plateau de Satory Ouest à Versailles (Yvelines) peuvent rejoindre leur lieu de travail depuis un parking-relais via deux navettes autonomes qui circulent toutes les six minutes en heure de pointe et à la vitesse de 15 km/h, sur un tracé de 1,1 km. Conformément à la législation en vigueur en France, elles ne sont pas totalement autonomes, puisqu’à bord de chaque navette qui circule, se trouve un employé de la société Transdev, formé à l’utilisation de ce nouveau mode de transports.

LIRE AUSSI : Yvelines. Des navettes autonomes toutes les six minutes à Satory Ouest à Versailles

Le 14 décembre 2018, une navette autonome similaire a été mise en service dans le centre-ville de Nevers (Nièvre).

Le 17 décembre 2018, deux navettes ont été mises en circulation au sein du campus de l’université de Lille (Nord). Elles parcourent 1,4 kilomètre à 8 km/h et circulent sur une route ouverte à la circulation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles