
Danielle Lansoy n’est pas peu fière de cette distinction. (©Le Réveil)
Aumale a obtenu sa première fleur lors du 60e concours départemental des villes et villages fleuris. Cette distinction récompense plusieurs années d’efforts. Danielle Lansoy, adjointe au fleurissement nous explique comment tout cela a été rendu possible.
Comment se déroule le concours ?
On s’inscrit. Après la visite des communes candidates, le jury départemental établit son palmarès et sélectionne celles qu’il juge susceptibles d’être proposées au classement « 1 fleur » attribué par le jury régional.
Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir une fleur ?
Le jury se base sur les projets que l’on mène : le fleurissement, l’entretien des pelouses et des arbustes, l’action en faveur de la biodiversité, celles vers la population et les touristes, la préservation des ressources naturelles, etc.
Combien de temps a été nécessaire pour l’obtention de cette 1ere fleur ?
Disons que ça faisait plusieurs années qu’on souhaitait obtenir notre fleur. Quand je suis devenue adjointe (en 2014 N.D.L.R.) j’ai mis un coup d’accélérateur.
Nous avons donc obtenu le grand prix spécial du jury 2e catégorie (communes de 1000 à 5000 habitants N.D.L.R.). Dans la foulée, nous avons obtenu le panneau zéro phyto après signature de la « charte d’entretien pour l’espace public ».
Vous avez des objectifs pour la suite ?
Oui et j’y travaille déjà. Notre objectif c’est la 2e fleur. J’aimerais aménager les sorties de ville, souvent oubliées. Il est prévu de fabriquer des hôtels à insectes, sans doute avec les enfants. Je suis en pleine réflexion. Et j’aimerais inciter les commerçants à fleurir davantage leurs magasins.