Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Yvelines. La télémédecine testée avec succès à l'hôpital La Porte verte

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le docteur Fabienne Desrousseaux, spécialiste en psychogériatrie,
utilise la téléconsultation avec ses patients

Le docteur Fabienne Desrousseaux, spécialiste en psychogériatrie, utilise la téléconsultation avec ses patients

En septembre dernier, l’hôpital La Porte verte de Versailles lançait un projet test de téléconsultation des patients de six Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Grand Versailles, dont celui du Cœur volant et celui des Augustines.

Trois mois et une quinzaine de téléconsultations plus tard, le projet va être étendu à 23 centres.

« On est globalement satisfait, malgré quelques soucis techniques, comme des problèmes de connexion et de décalage de son, mais la phase pilote a permis de roder le système », déclare le docteur Marc Harboun, directeur médical.

L’objectif principal, qui était de limiter les déplacements compliqués de patients d’Ehpad, est rempli puisqu’aucun n’a été transféré aux urgences, sur la quinzaine de consultations.

« On attend un peu le retour des patients », confie-t-il mais Fabienne Desrousseaux, gériatre à l’hôpital La Porte verte, assure que « le patient âgé n’est pas désarçonné par l’écran, mais il faut établir une accroche et le challenge est assez amusant ».

Stéthoscope connecté

Le déroulement d’une téléconsultation est finalement assez simple. Le patient, assisté de deux ou trois accompagnateurs, se connecte depuis l’Ehpad, avec une tablette.

Il appelle son médecin et attend devant un écran blanc avec écrit salle d’attente, jusqu’à ce que celui-ci se connecte à son tour.

La consultation peut alors commencer.

« Le docteur peut ausculter le patient par le biais d’un stéthoscope connecté », explique Fabienne Desrousseaux.

À la fin de la communication, le médecin tape le compte-rendu qui est envoyé avec l’ordonnance à l’Ephad, dans une messagerie sécurisée.

Possible tous les jours de la semaine, à La Porte verte, la téléconsultation dure en moyenne de 45 minutes à une heure et rapporte 25 € à un généraliste et 28 à un spécialiste.

« Un côté rassurant »

Au-delà des avantages logistiques, cette pratique à distance favorise… le contact.

« On voit le patient mais aussi le personnel soignant de l’Ehpad et ça permet dans un premier temps de se connaître », indique le Dr Harboun, avant d’ajouter : « En plus il y a un côté rassurant pour eux car dans les situations tendues, ils ont l’avis d’un gériatre.

Finalement c’est plus une formation pour les aides soignants, qu’une consultation. »

À l’issue de cette phase d’essai, ce sont donc 23 Ehpad qui devraient être équipés, d’ici à fin janvier, dont celui des Chênes d’or au Chesnay et celui des Aulnettes à Viroflay.

Il faudra désormais rentabiliser le projet, car l’Agence régionale de santé qui le finance, souhaite que 50 téléconsultations soient réalisées cette année.

« Cela fait une par semaine et par Ehpad », calcule le docteur Harboun.

Pour ce qui est du futur, il livre sa vision : « L’avenir, à moyen terme, n’est pas d’élargir le projet territorialement, on ne cherche pas à réaliser des téléconsultations avec le sud de la France, mais de l’élargir aux médecins traitants et non plus seulement à l’hôpital. »

Félix d’Orso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles