Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Conseil départemental du Lot. Une minute de silence et une main tendue aux Gilets jaunes

$
0
0
Serge Rigal a ouvert la séance en s'adressant aux conseillers départementaux.

Serge Rigal a ouvert la séance en s’adressant aux conseillers départementaux.

La dernière séance de l’année 2018 du Conseil départemental s’est ouverte par une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg.

Le président a ensuite pris la parole pour s’adresser aux élus, afin d’évoquer le sujet du moment, les Gilets jaunes. « Le jaune est la couleur qui nous annonce chaque printemps le réveil de la nature. Mimosa, jonquilles… sont à la couleur des beaux jours espérés. Force est de constater que cette couleur est venue, en cette fin d’automne, envahir nos ronds-points, nos péages et nos pavés, et assombrir lourdement la fin de l’année. Le jaune est devenu la couleur du désespoir. »

Serge Rigal regrette la colère des Gilets jaunes envers les élus. « Non, tous les élus ne sont pas pourris, non, tous les élus ne s’en mettent pas plein les poches comme j’ai pu le lire sur des banderoles. Je trouve cela lâche et irresponsable. J’invite les Gilets jaunes à venir nous rencontrer. Ils découvriront ce que c’est que la réalité des élus lotois, au service des citoyens. »

Après avoir évoqué la « souffrance exprimée par les manifestants », le président rappelle aux élus leur mission. « Cette marée jaune révèle aussi le gouffre qui sépare le peuple français de son élite. Nous, petits élus sur nos petits territoires, avons cette double responsabilité, cette double exigence : devoir écouter nos concitoyens et savoir exprimer en haut lieu ce que nous pensons bon pour notre territoire. Soyons engagés et déterminés. Non pas pour demander la lune, mais pour être les meilleurs avocats de citoyens qui veulent vivre, et non pas seulement survivre. »

6,6 millions d’euros supplémentaires

Serge Rigal annonce que le Département du Lot bénéficiera en 2019 d’une aide de 6,6 millions d’euros au titre de la solidarité nationale et d’une meilleure péréquation entre départements. « Nous disposerons bien de 6,6 millions d’euros supplémentaires (sur un budget total de près de 235 M €), mais fléché exclusivement sur de l’investissement. Cette somme pourrait être dédiée prioritairement à nos collèges, à nos bâtiments non scolaires, à l’appui aux collectivités et à nos routes. »

Le président se réjouit du lancement de la démarche « Oh My Lot ! ». « Nous tenons là un sujet très fédérateur. Il n’y a pas d’un côté les élus et de l’autre les citoyens. Il n’y a que des Lotoises et Lotois, fiers de leur territoire, bien déterminés à impulser une belle dynamique, en pensant à l’avenir, à nos enfants. »

Une compétition d’e-sport en 2019

Sept délibérations étaient au programme du Conseil départemental.

Dans l’esprit « Oh My Lot ! », le Conseil départemental du Lot organisera durant le premier semestre 2019 une compétition d’e-sport (sport électronique), qui se déroulera le temps d’un week-end à l’hôtel du département à Cahors. L’objectif est de rajeunir l’image du Lot à travers une spécialité qui a de plus en plus de pratiquants. L’association lotoise Gaming LAN Arena participera à l’événement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles