Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Yvelines. Une pièce de théâtre créée et jouée par des détenus à Versailles

$
0
0
Sur scène, les détenus ont joué la pièce qu'ils avaient eux-mêmes écrite. © : Château de Versailles / Didier Saulnier.

Sur scène, les détenus ont joué la pièce qu’ils avaient eux-mêmes écrite. © : Château de Versailles / Didier Saulnier.

De l’humour, des jeux de mots, de la musique, des décors peints, des costumes brodés… Sans oublier des acteurs convaincants.

La pièce L’ombre du soleil, jouée à la salle du Jeu-de-Paume de Versailles (Yvelines) la semaine dernière, a remporté un franc succès.

Sur scène, une dizaine de détenus venus des trois prisons des Yvelines : Bois-d’Arcy, Versailles et Poissy.

Création de A à Z

Car L’ombre du soleil est le fruit d’un projet mené durant deux années, conjointement entre le service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines et le château de Versailles.

Ce projet a permis la création intégrale d’une œuvre théâtrale : texte, décors, costumes, mobilier et jeu.

Les participants au projet sont intervenus à tous les niveaux. Les détenus de Poissy ont par exemple réalisé les meubles avec un ébéniste ; les femmes de Versailles ont brodé avec une brodeuse professionnelle ; quant à ceux de Bois-d’Arcy, ils ont notamment écrit les textes de la pièce, sous la houlette de la compagnie l’Art éclair et son metteur en scène Olivier Brunhes.

L’histoire de la pièce faisait forcément écho à Versailles.

Le roi s’ennuyait, voire déprimait. L’idée d’une grande fête germait, réunissant tout le royaume et permettant au roi de retrouver le moral.

Entre-temps, il était aussi question d’épousailles, tout cela à la sauce contemporaine et ponctué de notes d’humour.

Certains détenus se sont même révélés être d’excellents acteurs et aucune fausse note, du côté du public en tout cas, n’a été remarquée. Tant et si bien que les applaudissements ont fusé à l’issue de la représentation.

Une belle expérience

 Je suis soulagé que ce soit passé, sourit Karim, l’un des détenus acteur. Nous avons commencé les répétitions en septembre, deux fois par semaine. J’avais un trac fou avant de monter sur scène mais le public a été très réceptif. J’ai fait une erreur à un moment dans mon texte mais si personne ne l’a remarqué, tant mieux ! C’était une belle expérience. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles