
Les usagers du Paris-Cherbourg ont célébré Noël depuis leur train Intercités 3 317. (©DP)
Via le hashtag « TraindeNoel » lancé sur Twitter, les usagers du Paris-Cherbourg avaient invité les voyageurs des autres lignes à fêter Noël à bord de leurs trains. Pour eux, la fête est réussie !
Une réception offerte par la SNCF
La bande d’amis des voyageurs du Paris-Cherbourg se rend à une réception organisée par la SNCF vers 17 heures. Dans une salle aménagée spécialement pour eux, une fausse cheminée et un sapin les accueillent. Pierre Dumont raconte :
On ne le savait pas mais la SNCF a décoré une salle de réunion. Ils nous avaient préparé un buffet de petits fours et de boissons. Et ils nous ont offerts à chacun une boîte de chocolats et un livre sur leurs 80 ans. C’était vraiment magnifique !
#traindenoel Un grand grand merci à @SuccabEric et à ses équipes @SNCF pour cette petite réception organisée pour les usagers des lignes Normandes. La décoration était magnifique. Tout cela accompagné d'un buffet et de petits cadeaux. Cela nous touche beaucoup 😊 pic.twitter.com/9djOOylDbZ
— 🚆UDUPC #SNCF #Normandie (@udupc14) December 18, 2018
Guirlandes et préparatifs
À 17 h 45, à peine arrivés dans la rame, la vingtaine de voyageurs présents dans le train s’active. Avec leurs morceaux de scotch, ils accrochent leurs guirlandes lumineuses dans le wagon.
Ils préparent les appareils à raclette, déballent la nourriture qu’ils ont préparée depuis la veille et improvisent des tables. Pour les usagers, c’est un moment important. Bernard Fontaine partage son émotion :
On se soutient quand on a beaucoup de retard. On rentre tous tard le soir alors c’est important pour nous de partager ce moment. On attendait cette soirée car c’était aussi l’anniversaire de certains d’entre nous ».
Une raclette traditionnelle
Il est 18 h 30 et le fromage fond dans la voiture du train 3 317. Chacun se régale et partage un morceau de charcuterie ou une pomme de terre encore tiède avec son voisin. L’ambiance est détendue.
Le contrôleur est lui aussi convié à partager ce moment privilégié. « Il a d’abord fait son premier tour de sécurité et il est venu passer un quart d’heure avec nous, affirme Pierre Dumont. Ça permet de se rapprocher, car on comprend les difficultés de leur métier ».

Noël dans le train, c’est presque une tradition ! (©DP)
Échange de cadeaux
Après avoir bien mangé, les voyageurs désignent une main innocente pour tirer au sort. Ils font en sorte que chacun ait un petit cadeau. Pierre a offert une corbeille de fruits et reçoit une boule antistress. Des cadeaux bien rigolos qui font plaisir à tout le monde. D’autres voyageurs reçoivent par exemple un serre-tête avec des bois de rennes.
Notre opération #traindenel 🎅🎄 est une réussite. Un super moment de partage, de convivialité, d'amitié entre usagers. Grand merci à tous et à l'année prochaine pour la 2ème édition 😀 pic.twitter.com/ZvrHBMy4ZF
— 🚆UDUPC #SNCF #Normandie (@udupc14) December 18, 2018