« C’était amusant. On s’applique, on prend le temps de bien faire, Je n’avais jamais fait ça et je suis contente car avec mes copines ça nous fera un beau souvenir ». Kaëlys, 7 ans, est une jeune roisséenne qui a bénéficié d’une initiation aux graffitis. Les mains couvertes de peinture, la joie et la satisfaction se lisent sur son visage. Derrière elle, six autres enfants s’appliquent sur les murs d’expression libre mis à disposition voilà quelque temps par la mairie au niveau du skatepark, derrière la ferme d’Ayau.
À lire aussi – Trois jeunes ont réalisé une fresque en l’honneur de Paul Pogba au quartier de la Renardière
C’est plus simple qu’avec un pinceau
Tous étaient là, ce vendredi 22 juillet, pour réaliser une fresque sous les consignes et conseils de Pierre Gregori et Luc Noulez, de l’association Street Art Spirit. Basée à Brie-Comte-Robert, celle-ci a été approchée par le Pub ADK de Roissy-en-Brie qui, voulant s’associer aux activités estivales mises en place par la Ville, a organisé cinq ateliers d’initiation aux graffitis les 9, 11, 15, 21 et 22 juillet.
« C’est génial ! C’est beaucoup plus simple qu’avec un pinceau, là il n’y a qu’à appuyer sur le bouton de la bombe de peinture », lance Léo, 10 ans, enthousiaste après avoir aidé à réaliser cette œuvre éphémère.
10 ans du pub ADK
L’objectif du pub ADK était d’une part de mettre en avant une culture de rue, en embellissant l’espace de vie proche du skatepark, mais aussi de préparer la célébration de ses 10 ans. En effet, les enfants se sont exercés aux techniques de graffitis (travail autour du « blaze », la signature, les écritures 3 et 2D, la calligraphie, etc.) et ont en parallèle réalisé des toiles qui seront exposées dans le pub lors du forum des associations de Roissy-en-Brie, le samedi 3 septembre.