Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Gilets jaunes, lycéens, syndicats : nouvelle journée de manifestation à Toulouse, mardi

$
0
0
Lycéens, syndicats, étudiants, gilets jaunes... Le point de la situation à Toulouse, mardi 18 décembre 2018.

Lycéens, syndicats, étudiants, gilets jaunes… Le point de la situation à Toulouse, mardi 18 décembre 2018. (©N.D. / Actu Toulouse)

La journée sera à nouveau animée, mardi 18 décembre 2018, à Toulouse. Lycéens, professeurs, syndicats et sans doute étudiants comptent à nouveau manifester dans les rues. 

Rassemblement des syndicats à 11 h et 14 h

Un premier point de rassemblement est donné par les syndicats CGT et FSU devant la préfecture de la Haute-Garonne, à 11 heures, puis à 14 heures sur les allées François-Verdier pour entamer la manifestation. Les syndicats demandent « l’augmentation des salaires, des pensions et des allocations chômage », estimant également que leurs revendications « n’ont pas été prises en compte » dans les annonces du président de la République, explique Cédric Caubère, secrétaire départemental de la CGT. 

Le cortège se déplacera ensuite en direction de la place Arnaud Bernard.

Les lycéens à 13h30 à Arnaud Bernard

Arnaud Bernard… justement lieu de rassemblement des lycéens, qui continuent de manifester contre la réforme du bac et Parcoursup. Ils pourraient bien croiser la route des syndicats en chemin, et mêler les mobilisations, comme cela a déjà été le cas deux fois, la semaine passée. Lycéens et professeurs avaient alors défilé dans Toulouse, sans débordement.

LIRE AUSSI : Toulouse : lycéens, étudiants, professeurs et syndicats à nouveau dans la rue, mardi

Les étudiants pourraient s’en mêler

Les lycéens pourraient bien être supportés par les étudiants et des professeurs de l’université Jean-Jaurès. Cette dernière compte tenir une assemblée générale à partir de 12h30.

Plus d’une fois, des étudiants se sont déjà mobilisés auprès des lycéens à Toulouse, notamment jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2018, où l’assemblée générale avait été suspendue pour rejoindre les manifestations en centre-ville.

Les gilets jaunes préparent déjà samedi prochain

Du côté des gilets jaunes, la mobilisation sur les péages de Toulouse faiblit grandement. Pas un seul manifestant n’était présent, lundi 17 décembre 2018. Mais des actions continuent d’être discutés et programmés sur les réseaux sociaux. Les gilets ont notamment déjà prévu la tenue de « l’acte VI » à Toulouse, samedi 22 décembre 2018, en appelant à la mobilisation à partir de 14 heures, sur la place Esquirol.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : Vinci va faire payer les usagers qui ont bénéficié des péages gratuits en Occitanie

Nicolas Drusian


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles