Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Dans la Manche, le secteur des services à la personne manque de bras

$
0
0
En Normandie, 25 000 employés des services à la personne devront être recrutés d'ici cinq ans pour faire face au vieillissement de la population.

En Normandie, 25 000 employés des services à la personne devront être recrutés d’ici cinq ans pour faire face au vieillissement de la population. (©Jean-Paul BARBIER)

Le vieillissement de la population mobilise un recours important aux services à la personne dans toute la Normandie. Il pourrait entraîner une forte croissance des emplois.

Dans les cinq ans à venir, la région pourrait avoir besoin de 25 000 salariés supplémentaires. Un chiffre accru par le changement des mentalités, que Nathalie Guérin, la directrice de l’association d’Aide à domicile de Cherbourg confirme :

On sent que les personnes âgées veulent rester le plus longtemps possible à domicile.

19 000 salariés devront être remplacés d’ici cinq ans 

Les personnes âgées représentent 23,34 % des bénéficiaires de cette association, où la responsable peine déjà à recruter des aides à domiciles :

Je n’ai pas encore refusé de dossiers, mais c’est le calvaire pour recruter et essayer de remplacer des employés.

Pour remplacer les départs en retraite, 19 000 salariés devraient être embauchés dans la Manche. Nathalie Guérin le sait d’avance, le remplacement de 5 de ses salariés sera compliqué.

Un manque d’attrait pour ce métier

Mais le plus gros problème du secteur, c’est le manque d’attrait des jeunes pour ce métier.

D’autant que les nouveaux diplômées n’ont souvent pas encore le permis de conduire ni de véhicule pour se déplacer. A tel point que Nathalie Guérin est obligée de sélectionner certains profils :

J’évite de recruter des jeunes parce que je sais qu’elles ne vont pas rester dans la profession à cause du manque de reconnaissance et des salaires. Au bout de quelques années, elles se rendent compte de la difficulté et se disent qu’elles ne peuvent pas faire ce métier toute leur vie. Et elles ont raison.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles