Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Basket – Nationale 3 Masculine. Les derbys pour le CBC et l'ASPTT

$
0
0
Victorieux face à Saint-Lô, les PTT peuvent aborder 2019 avec davantage de sérénité.

Victorieux face à Saint-Lô, les PTT peuvent aborder 2019 avec davantage de sérénité. (©ASPTT Caen)

 

3/3 dans les derbys pour le CBC grâce à une défense de fer au sortir du vestiaire

CAEN NORD BASKET 60 – 72 CAEN BASKET CALVADOS

[24-21, 15-13 (39-34), 2-17 (41-51), 19-21]

Gros enjeu sur ce troisième « ClassiCaen » de la saison. Si le Caen Nord l’emportait, il était sacré Champion d’automne. Si le CBC l’emportait, il creusait de façon significative l’écart entre lui et la zone rouge. On le sait, dans les derbys, le classement ne veut rien dire et, bien que le Caen Basket Calvados évolue en milieu de tableau et que son adversaire du jour soit prétendant au podium, au vu de la configuration de l’équipe, le CNB était très méfiant : « Je savais que contre une équipe de jeunes, on devait contrôler leur intensité. » explique Matthieu Léger.

On nous a laissés défendre, ça nous a permis de réaliser la performance du match


L’entame est à l’avantage des locaux, en témoigne le 8-0 concédé par les protégés de Michaël Déjardin : « On avait mis des choses en place contre Renaux et Le Rouxel qui n’ont pas marché du tout. » Caen Nord joue propre, défend bien… mais les Cébécistes ne paniquent pas. Les visiteurs vont trouver un peu d’adresse extérieure et obtenir des lancers-francs. Lancers-francs qu’ils vont quasiment tous réussir (7/8). Suffisant pour revenir à -3. Les Nord-Caennais conservent l’avantage sur le deuxième quart-temps, profitant d’une bonne défense demi-terrain. Le CBC parvient à ne pas être largué en se montrant plus présent sur le rebond offensif et en limitant davantage les forces adverses grâce à une défense plus agressive. 5 point d’avance pour les joueurs de la Folie Couvrechef à la mi-temps.

LIRE AUSSI : Un Esso Essis record (47pts), un CNB serein, des PTT frustrés


Si vous avez regardé la marque quart-temps par quart-temps au début de l’article, vous savez que le tournant du match a lieu dans le troisième quart-temps, dix minutes où le Caen Basket Calvados n’autorisera que 2 minuscules points à son hôte : « Les arbitres nous ont laissés jouer, ils nous ont laissés défendre et ça nous a permis de réaliser la perf du match. » se réjouit l’entraîneur cébéciste. Du côté du Caen Nord, c’est l’apathie offensive : « On n’a plus les armes, on n’arrive plus à apporter le ballon à l’intérieur, on ne trouve plus d’alternance. Je crois qu’on ne marque aucun panier à 3-points sur le match (ndlr : si, un), c’est quand même une stat qui fait mal. Ils ont resserré la défense à l’intérieur et on ne les a pas écartés en mettant nos tirs. » La tendance s’inverse et les joueurs de Matthieu Léger se retrouvent relégués à 10 points. Notons au passage le splendide alley-oop de Ludovic Laurent qui est venu postériser la défense nord-caennaise, une action qu’on espère revoir dans les CourtCuts. Le dernier acte sera accroché, Caen Nord revient grâce à une zone et une défendre tout-terrain. Le CBC rate ses tirs mi-distance et voit son opposant revenir à -2. Mais ledit opposant multiplie les mauvais choix, confond vitesse et précipitation. Yann Jandia a un 3-points pour permettre d’y croire… raté ! Derrière, c’est le jeu des lancers-francs, un jeu auquel la réserve de la Pro B, et spécialement Louis-Marin Alix, excelle : 11/14 sur le dernier quart, dont dix lancers réussis par Alix. Le CBC fait gonfler l’écart et l’emporte de 12 points au final.

Dommage de finir sur une note comme ça


Perdant trop de ballons, contrariés par la défense adverse et maladroits de loin, les Nord-Caennais ne seront pas Champions d’automne : « On est trop pauvre offensivement en deuxième mi-temps pour gagner contre eux. Dommage de finir sur une note comme ça. » Avec cette victoire, le Caen Basket Calvados bascule dans le positif et a désormais une bonne marge d’avance sur la zone de relégation. Après avoir compté jusqu’à 13 points de retard, les Caennais ont magnifiquement bien réagi en intensifiant la défense et en allant chercher les lancers-francs. Avec cinq joueurs à plus de 10 points, c’est une vraie performance collective pour les joueurs du CBC qui sont, pour l’instant, les « Rois des derbys » avec trois victoires en autant de matches face aux autres équipes bas-normandes.

Marque CNB : F. Benladdi 2pts, C. Teissedre , B. Brunelle , P. Hébert 10pts, W. Parment 6pts, P. Bourgeois 6pts, A. Le Rouxel 22pts, Y. Jandia , J-B. Teissedre 4pts, B. Renaux 10pts

Marque CBC : F. Lemarquand , L. Laurent 12pts, L-M. Alix 16pts, V. Szwaja 5pts, J. Ingueza-Moussinga 12pts, T. Robert 3pts, P. Madeleine 13pts, P-P. Nitu , M. Esso Essis 11pts

 

Des Postiers plus entreprenants font la différence en fin de partie

ASPTT CAEN BASKET 72 – 62 STADE SAINT LOIS MANCHE

[14-18, 19-15 (33-33), 15-13 (48-46), 24-16]

Neuf égalités, un écart qui n’a jamais dépassé les 10 points… On a eu droit à un match serré avec des Saint-Lois enfin au complet et des PTT sortant d’un match frustrant : « On affrontait un concurrent direct, dans un derby… On le sait, il n’y a pas de classement dans les derbys, souligne intelligemment Alhou N’Diaye. Dans ce match, il fallait être plus rigoureux. On se dit que l’expérience parlerait peut-être en fin de match. » Du côté du promu manchot, l’espoir était aussi de mise : « On savait que c’était un match important et qu’on avait nous chances avec un groupe au complet. » explique Guillaume Mendes.

Saint-Lô a montré qu’il ne venait pas pour rien


L’entame est à l’avantage des Calvadosiens : « On a de bons stops, de bonnes relances, du jeu rapide. » En face, Saint-Lô semble quelque peu crispé mais va vite se libérer pour revenir au score et même prendre l’avantage grâce à son adresse et son jeu rapide. Le SSL mène de 4 points à l’issue d’un premier quart où l’ASPTT manqua cruellement de rigueur. Dans le jeu, les Saint-Lois vont plutôt dominer le deuxième quart-temps mais cette domination ne va pas se refléter au tableau d’affichage, la faute à de la maladresse aux lancers-francs (2/6). Diesnis et Belland alimentent la marque pour permettre aux Caennais de revenir à égalité : « Un moindre mal. Saint-Lô a montré qu’il ne venait pas pour rien. » admet l’entraîneur des Postiers.

Le troisième quart est disputé, un vrai mano a mano avec Saint-Lô qui réussit quelques runs et l’ASPTT qui revient aussitôt, et ainsi de suite. À six minutes de la fin, la partie est toujours aussi indécise : 54-54. C’est à ce moment-là que le match va basculer en faveur des locaux : « Saint-Lô joue petit, on essaye de profiter de cela pour les sanctionner. Ça se joue sur l’adresse qui revient au bon moment avec des tirs ouverts de Hoflack, des percussions et de bonnes positions intérieures pour Chauvin et Belland qui vont chercher des 2+1. Surtout, on fait de gros stops défensifs. » Pour le coach du SSL, Guillaume Mendes, le facteur qui fait pencher la balance en faveur de l’adversaire n’est pas tout à fait le même : « Il y a eu un enchaînement de décisions d’un arbitre complètement incompréhensibles, il a tout sifflé contre nous, ça nous a beaucoup perturbé dans les dernières minutes. » Le trio Belland – Hoflack – Chauvin se charge de sécuriser la victoire.

Rageant et frustrant !


Comme vous l’avez compris, le sentiment qui prédomine côté vaincu est la frustration : « C’est très rageant et frustrant de perdre un match à cause de décisions arbitrales, je pense qu’on aurait pu créer la surprise sans cet arbitrage. Très déçu pour les joueurs qui étaient très investis. » Malgré cette quatrième défaite consécutive, Saint-Lô reste juste au-dessus de la zone rouge. Concernant les Postiers caennais, si cette victoire ne permet pas de grimper au classement, elle permet d’avoir une marge de sécurité plus confortable vis-à-vis du bas de tableau. En fin de match, l’expérience caennaise a fait la différence et les joueurs pourront aborder 2019 et la phase retour avec espoir : « Cette victoire fait du bien avant de repartir sur un derby en 2019 face au Caen Nord. Il faudra faire le même parcours, si ce n’est mieux, pour se maintenir. »

Marque ASPTT : N. Dziuk , O. De Bruyne 2pts, T. Allerme , T. Chauvin 16pts, J. Hoflack 13pts, F. Diesnis 20pts, N. Belland 14pts, J. Basnier , P. Thévenet 7pts

Marque SSLM : K. Sonko , A. Khamliche 9pts, B. Malungila 15pts, M. Baradji , C. Wittemberg 11pts, B. Savary 7pts, G. Lebreton 4pts, S. Ngom 3pts, G-S. Touali 13pts

 


CLASSEMENT POULE G

L'équipe terminant à la première place se qualifie pour le prochain tour et est promue en N2.

L’équipe terminant à la première place se qualifie pour le prochain tour et est promue en N2. (©Sport à Caen)

 

TOP 10 SCOREURS BAS-NORMANDS 11ème journée :

CLASS

JOUEURS

POINTS

1

A. Le Rouxel (CNB)

22pts

2

F. Diesnis (ASPTT)

20pts

3

L-M. Alix (CBC)

16pts

#

T. Chauvin (ASPTT)

16pts

5

B. Malungila (SSL)

15pts

6

N. Belland (ASPTT)

14pts

7

J. Hoflack (ASPTT)

13pts

#

P. Madeleine (CBC)

13pts

#

G-S. Touali (SSL)

13pts

10

2 joueurs

12pts

 

Les autres résultats :
SAINT MALO 85 – 89 QUIMPER
HERMINE NANTES 63 – 74 RENNES
SAINT NAZAIRE 67 – 62 SIMILIENNE NANTES
LORIENT 54 – 101 BREST


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles