
Hervé Balusson a retracé devant les représentants de la BEI l’histoire de l’entreprise Sovipor-la Trinitaise et a abordé les projets d’Olmix. (©Le Courrier Indépendant)
La Banque européenne d’investissement vient d’octroyer, via le fonds Eiffel, un prêt de 30 M€ à la société Sovipor-La Trinitaise, filiale d’Olmix, dans le cadre du plan Juncker, afin de financer les projets de l’entreprise pour l’amélioration et l’efficacité énergétiques de ses deux sites de La Trinité-Porhoët (Morbihan) et Merdrignac (Côtes-d’Armor).
« L’objectif de ce prêt est de financer une entreprise particulièrement innovante et d’améliorer sa compétitivité »
a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. « Mais aussi de l’accompagner dans son projet de recherche et développement nommé Saga, sans antibiotique grâce aux algues ». Une salle des machines sera notamment entièrement refaite à Merdrignac avec un coefficient d’utilisation haute performance avec des groupes de froids neufs. Tous les groupes de froid, tous les compresseurs datant de 20 à 30 ans seront remplacés par des compresseurs de fraîche date, permettant de récupérer et recycler la chaleur pour une réutilisation au sein des bâtiments, allégeant ainsi les charges énergétiques.
LIRE AUSSI : https://www.olmix.com/fr/olmix-group
Le projet saga
Le projet « Saga » se développe dans les 8 000 m² de l’ancien bâtiment Volvico à Merdrignac, qui est déjà le lieu d’élaboration de nuggets et de panés à base d’algues. « Saga, c’est 80 % des lots de dindes qui sont sans antibiotiques. Nous allons aussi vers le cochon. Une réflexion est menée avec la société Jean Floch » a déclaré Hervé Balusson. « La société Sovipor la Trinitaise est totalement engagée dans le développement durable, et développe des solutions alternatives pour promouvoir une filière dinde innovante grâce à l’apport d’algue dans tous les stades de l’élevage. Celle-ci assure un bien-être immunitaire et digestif aux animaux. Elle commercialise des dindes et des produits issus des dindes en participant à la lutte contre l’antibiorésistance ».