
À l’image ici de Marion Deschateaux, l’AG Caen a fait mieux que résister à Reims en première mi-temps. (©Sport à Caen)
Le contexte
L’Avant Garde Caennaise avait de nouveau rendez-vous avec le deuxième tour fédéral de la Coupe de France féminine de football ce dimanche 16 décembre 2018. Les équipes de D1 n’étant pas encore entrées dans la compétition, Caen ne pouvait pas piocher plus gros morceau que Reims, leader invaincu du groupe A de D2. Les Caennaises, pour leur part, sont troisièmes de R1 à un seul point du leader, Rouen Plateau Est, lequel compte un match de plus qu’elles. L’AGC reste donc candidate aux playoffs de (re)montée en D2.
LIRE AUSSI : Manon Ryba : « Une belle affiche à la maison »

Manon Ryba impose un stop à sa vis-à-vis. (©Sport à Caen)
Le match
Caen ne pouvait pas mieux commencer puisque Floriane Gaudry a ouvert la marque quelques minutes après le coup d’envoi de la rencontre après un débordement de Lola Bisson sur le côté gauche. « Mener au bout de trois minutes contre les premières de D2, ça te booste encore plus », témoigne la capitaine Ludivine Lemarié. L’AG Caen a parfaitement cadenassé son adversaire en première mi-temps, au point de contraindre Reims à courir après le score pendant tout le premier acte.
On était encore plus solidaires, encore plus ensemble. Quand une fille perdait le ballon, il y en avait d’autres derrière pour le récupérer. C’est ce qui nous a permis de résister pendant les 45 premières minutes.
Rentrées au vestiaire « avec des étoiles plein les yeux », les Caennaises ont déchanté dès la reprise du jeu. « On est revenues sur le terrain déterminées mais elles nous ont pressées super haut dès le début. On a été acculées dans notre camp. On a fait une petite erreur qui a provoqué l’égalisation très vite. Le deuxième but arrive quasiment dans la foulée. On perd 2-1 alors qu’on menait 1-0 contre une équipe de division supérieure. Ça nous a mis un peu dedans, même si on a essayé de relever la tête. »

Iris Noguier a été sollicitée dans cette rencontre. (©Sport à Caen)
Reims s’impose finalement 3-1 grâce à un doublé de Bénédicte Simon et un but d’Evanna Soyeux. « On n’a pas su résister jusqu’au bout, reconnaît Ludivine Lemarié. Physiquement, elles sont au-dessus. Elles font partie d’une structure pro, ce n’est pas pareil. Elles étaient trop fortes aujourd’hui. »
La citation
Mener une mi-temps contre le leader de D2, c’est super. C’est ce souvenir-là qu’il faut garder, pas la défaite – Ludivine Lemarié.

Ludivine Lemarié. (©Sport à Caen)
La suite
L’AG Caen garde comme priorité le championnat de R1, très serré puisque les trois équipes de tête se tiennent en un point. Il faudra devancer les deux équipes rouennaises en fin de saison pour s’assurer une place en barrage. « On est capable de rivaliser contre une D2. Ça nous donne de l’espoir. » Caen rejouera le dimanche 13 janvier 2019 au… FC Rouen, deuxième du classement avec le même nombre de points que les Caennaises.

Marion Laporte échappe à un tacle rémois. (©Sport à Caen)

Lola Bisson (©Sport à Caen)

Léa Robert (©Sport à Caen)