Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Conflans-Sainte-Honorine. La Ville dit stop aux dépôts sauvages

$
0
0
Une quarantaine d'interventions ont été effectuées pour des dépôts sauvages entre le 6 octobre le 3 novembre, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)

Une quarantaine d’interventions ont été effectuées pour des dépôts sauvages entre le 6 octobre le 3 novembre, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) (©Archives La Gazette)

La capitale de la Batellerie ne déroge pas à la règle puisque de nombreux amas de déchets pullulent régulièrement dans ses rues. « Ce phénomène dure depuis de nombreuses années », déplore Laurent Brosse, maire (Lr) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). 

La municipalité a pourtant tenter d’enrayer le processus en adoptant plusieurs mesures destinées à refréner ces dépôts sauvages.

Une campagne contre les incivilités, nommée Les huit saloperies, lancée en novembre 2016 ou encore un arrêté municipal, pris par l’élu en octobre 2017, ont été mis en place. En vain.

316 opérations de ramassage entre avril et octobre

Bois, ferraille… les dépôts sauvages regorgent de déchets en tous genres. « Ce ne sont pas forcément des chefs d’entreprise, des particuliers sont également concernés. Pour ce qui est du mobilier, la déchèterie peut le prendre en charge depuis janvier 2018. Malgré cela, de trop nombreux amas de déchets sont retrouvés », précise Laurent Brosse.

Rien qu’entre le 6 avril et le 2 octobre, les agents de la communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise (Gpseo) ont effectué 316 opérations de ramassage

« Et entre le 6 octobre et le 3 novembre, il y a eu une quarantaine d’interventions pour les dépôts sauvages, soit plus d’une intervention par jour », ajoute Laurent Brosse.

Au total, six endroits dans la commune sont particulièrement ciblés par les contrevenants, notamment dans les quartiers Chennevières et Plateau du Moulin. Des panneaux d’interdiction ont été implantés dans ces lieux il y a un mois. « Nous avons également installé une caméra mobile », précise le maire.

Condamné à 800 euros d’amende

Pour poursuivre la lutte, la municipalité a sensibilisé la police municipale à ce propos.

Trois modes opératoires existent : le flagrant délit (la police municipale prend le contrevenant sur le fait et lui adresse directement un procès-verbal) ; soit il est identifié mais non pris sur le fait, « dans ce cas le procès-verbal est transmis au commissariat qui mène l’enquête » ; soit un dépôt sauvage est constaté mais l’auteur n’est pas connu. 

« Dans ce cas-là, les informations sont transmises au commissariat qui mène l’enquête de son côté pour trouver le contrevenant », précise le maire.

Un individu, interpellé par la police municipale, a d’ailleurs été condamné à 800 euros d’amende par le tribunal de Versailles et son véhicule a été immobilisé.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles