
Le Président de la République Emmanuel Macron sera à Biarritz ce mardi pour préparer le sommet du G7. (©Photo d’illustration – Aron Urb (EU2017EE) – Flickr)
Sa venue était incertaine, elle a été confirmée par l’Élysée.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, sera à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) mardi 18 décembre pour préparer le sommet du G7 qui se déroulera fin août 2019.
Le Président ne viendra pas que pour cela puisqu’il présentera également les priorités diplomatiques de la France pour 2019 devant plus d’une centaine d’ambassadeurs étrangers en poste à Paris.
Le chef de l’État ne sera pas seul
Comme le rapporte Sud Ouest, Emmanuel Macron sera accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes.
Le chef de l’État va tout d’abord s’entretenir le matin avec les élus et des responsables d’entreprises de l’organisation du sommet.
Durant l’après-midi, il présentera les priorités du G7 et de la diplomatie française pour 2019 durant un discours devant les élus, des responsables d’organisations internationales et les ambassadeurs étrangers.
Des associations veulent se faire entendre
De leurs côtés, les gilets jaunes n’ont pas dévoilé l’organisation de possibles actions, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron.
Cependant, plusieurs associations sont déjà montés au créneau face à l’organisation du G7 à Biarritz et vont se faire entendre ce mardi.
Les militants d’Aitzina ont par ailleurs déjà commencé à se faire entendre en manifestant devant l’hôtel du Palais, mercredi soir, rapporte le quotidien régional.
🔴Sous le slogan "Macron dégage", action des jeunes d'Aitzina à l'Hôtel du Palais de Miarritze.
Macron souhaite nous rendre visite le 18 décembre en vue de la pŕéparation du G7.
Ni Macron, ni les dirigeants du G7 ne sont les bienvenus en Euskal Herria ! pic.twitter.com/ytrNsFxXWQ
— Aitzina #GukEH (@Aitzinagazte) December 12, 2018