
Chérif Chekatt était recherché depuis l’attentat de Strasbourg (©Nicolas Zaugra / Actu.fr)
Après deux jours de traque, l’assaillant de la fusillade de Strasbourg a été abattu. Ce jeudi soir, les autorités ont annoncé la mort de Chérif Chekatt, activement recherché par les forces de l’ordre depuis l’attaque terroriste, survenue mardi soir, provoquant trois morts, une personne en état de mort cérébrale et 13 blessés.
Chérif Chekatt a été abattu par la police à Strasbourg #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) December 13, 2018
Strasbourg: le suspect Cherif Chekatt a été abattu pic.twitter.com/IHZtFO0ISZ
— BFMTV (@BFMTV) December 13, 2018
🗨 Roland Ries, maire de #Strasbourg :
"Je suis très reconnaissant aux forces de l'ordre d'avoir réussi à mettre hors d'état de nuire ce terroriste […] C'est une manière de nous aider à revenir à une vie normale." pic.twitter.com/GmSKaHeJMo
— LCI (@LCI) December 13, 2018
L’homme a été abattu au 74 rue du Lazaret où un très important dispositif de police a été déployé, a-t-on précisé de même source.
« Il a tiré sur une équipe de policiers de sécurité publique qui a riposté » a indiqué à l’AFP une source policière.
Christophe Castaner doit s’exprimer, les marchés de Noël ouverts vendredi
Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, s’exprimera lors d’un point presse à 22h à l’hôtel préfectoral à Strasbourg. Il s’est rendu en fin de journée dans la capitale alsacienne « à la demande » d’Emmanuel Macron pour tenir une réunion sur la sécurité du marché de Noël.
Il a annoncé une réouverture des marchés « dès demain » vendredi « pour ne pas céder à la peur ».
Mardi soir, peu avant 20H00, il avait pénétré dans le centre historique de la ville au milieu du marché de Noël et avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les passants. Porteur d’une arme de poing et d’un couteau, il a ensuite échangé des tirs avec les forces de l’ordre, qui l’ont blessé au bras, avant de réussir à s’enfuir en prenant un taxi.
Bilan provisoire de trois morts
Trois personnes sont mortes dans cette attaque, cinq personnes sont gravement blessées et huit légèrement, selon un bilan encore provisoire.
Plus de 700 membres des forces de l’ordre étaient à sa recherche depuis l’attentat et plusieurs opérations de police avaient déjà eu lieu au Neudorf, quartier du sud de Strasbourg, où Chérif Chekatt a grandi.

Une photo de Cherif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, obtenue par l’AFP le 12 décembre 2018. (©AFP/Handout)
A LIRE AUSSI : Attentat de Strasbourg : le marché de Noël reste fermé jeudi