
Gilles Simon remporte son 2ème Open à Caen, après 2011. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
La 12ème édition de l’Open de Caen se clôturait par une finale entre l’expérimenté Gilles Simon et le jeune Daniil Medvedev. Après une rencontre disputée, c’est finalement le Français qui s’est imposé en trois sets avec notamment un premier totalement maîtrisé (6/3 3/6 6/4). Le Russe, chaud bouillant, a avoué la supériorité de son adversaire. Ils ont « juste » 13 ans d’écart…
Gilles Simon prenait le duel par le bon bout. En trois minutes, il s’offre le premier jeu d’un splendide amorti au filet. Il faisait comprendre d’entrée de jeu qui était le patron et break même son adversaire (2-0). Grâce notamment à deux longues balles le long du couloir, Daniil Medvedev recolle avec classe en breakant à son tour le futur vainqueur.
Medvedev, chaud bouillant
Au cours d’un 6e jeu infini, qui voyait l’un comme l’autre prendre l’avantage à tour de rôle, le géant russe sort frustré et énervé d’une manche où il a finalement dû s’incliner (5-2). Il en vient même à casser sa raquette. Un scénario étonnant que le public caennais n’avait pas encore connu au Zénith de Caen. Medvedev, bousculé, est poussé dans ses retranchements. C’est toujours plus difficile quand on se sent mené… Simon remporte rapidement (38′) le premier set sans se mettre véritablement en danger (6/3).

Mevdevec, en grandes difficultés dans le premier set. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
Piqué à vif, Medvedev entame le deuxième set avec du caractère. Gagnants tous deux leurs manches au service, on pense assister à un set extrêmement disputé. Mais dans une rencontre où les échanges se font longs et sans véritables coups de génie (ce que l’on avait pu voir lors des deux demi-finales), le Russe n’est pas aussi décisif au service, connue comme sa force sur le court. Pouvant parfois dépasser les 200km/h, le Russe ne gagnait très peu de points en ace ou service gagnant comme il avait pu le faire sur les précédents matchs.
Simon, à l’expérience
Il faut dire qu’en face, le client était de taille. Simon, n°30 mondial se transformait en véritable mur. Le jeune Medvedev doit donc trouver d’autres solutions et ce dernier le fait avec brio. Sa puissance et sa rage lui permettent de breaker Simon et de prendre la main à 1-4. A l’usure, le natif de Moscou s’offre le deuxième set (3-6).

Gilles Simon, à l’attaque. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
Étonnamment, on lit sur le visage de Medvedev lorsqu’il prévoit un coup gagnant. Dans le troisième set, ceux-ci n’ont pas été nombreux notamment avec quelques longues balles hors du court. Mais fatigué, Gilles Simon commettait aussi quelques erreurs. Au terme d’un troisième set disputé mais pas hyper intense, les deux hommes se quittent sur une défense au filet ratée du Russe, au niveau de langage français impeccable.
🙌 @GillesSimon84 remporte le douzième Open face à @DaniilMedwed (6/3 – 3/6 – 6/4)#OpenCaen 🎾 pic.twitter.com/aVVSzzhT3S
— Open de Caen (@OpenCaen) December 12, 2018
Pas illogiquement, le Français Gilles Simon l’emporte en trois sets (6/3 3/6 6/4) et s’offre une deuxième victoire sur le court du Zénith de Caen. La dernière date de 2011. Comme s’il l’avait déjà oubliée…
Les réactions
Gilles Simon, en sortie de court : « Vous verrez dans quelques années que vous avez eu de la chance de voir Medvedev ici à Caen. C’est un grand joueur. Il a appris le français très rapidement mais je vous assure qu’il progresse beaucoup plus vite au tennis ! »













