Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Basket – Pré-Nationale Masculine. Caen Sud fait chuter Pont-L'Évêque

$
0
0
Désolé Vido... on était obligé.

Désolé Vido… on était obligé. (©Pierre Salzmann-Crochet)

 

Les chiffres de la journée :
92.3%, Ouistreham a été proche de la perfection aux lancers avec un splendide 12/13.
42, soit le nombre de points marqués par le banc brettevillais.
1, c’est la première fois cette saison que Lisieux encaisse moins de 100 points.
1, on ne trouve qu’une seule équipe en dessous des 50% aux lancers sur cette journée.
1, une seule victoire à l’extérieur, elle est pour Ouistreham.
1, d’ailleurs, Ouistreham n’a eu besoin que d’un quart-temps remporté pour battre Alençon.
5, scorer n’est pas gagner : cinq joueurs faisant partie du Top des scoreurs se sont inclinés.
9, neuf changements au classement après cette huitième journée.
2, il n’y a plus que deux équipes invaincues… et elles se rencontrent samedi ! MIAM !

Parce qu’il n’y a pas que les scoreurs : – Samuel Lunel (CSB) : 12 rebonds
– Yaël Andreu Sabater (CSB) : 4 interceptions
– Grégoire Henry (CSB) : 4 interceptions
– Samuel Lunel (CSB) : 4 interceptions
– Grégoire Henry (CSB) : 20 d’évaluation

Les séries en cours : 8 victoires pour Bayeux et Ouistreham / 8 défaites pour Lisieux et La Hague

La SUPERBE affiche de la prochaine journée : OUISTREHAM vs BAYEUX

 


[INFO : le match ASPTT – Cherbourg se jouera jeudi soir]

Écrasant quasiment tout le monde sur son passage depuis le début de saison, Pont-L’Évêque a vu sa série se stopper et sa première place ravie par Bayeux. Bayeux qui est désormais la seule équipe invaincue avec Ouistreham. Et comme le monde est bien fait, les Bajocasses iront affronter les Maritimes sur leurs terres samedi prochain. Un duel entre deux équipes invaincues qui connaissent bien la Pré-Nat’, avec des joueurs phares du championnat et un duel qui rappellera forcément à certains l’époque lointaine pas si lointaine où les deux formations se battaient pour l’accession en N3. MIAM !

Pont-L’Évêque a perdu donc, 95-86, à Caen Sud. Si la fin de série du favori est forcément un petit événement, on ne peut pas qualifier ce résultat d’énorme surprise quand on connaît la qualité de l’effectif sud-caennais. Les joueurs de Vido Yemadje ont usé et abusé des contre-attaques pour l’emporter et ainsi se rapprocher du podium. Jusque-là meilleure défense de PNM, le PLPAB n’avait encore jamais encaissé 90 points depuis son retour à ce niveau.
C’est donc
Bayeux, large vainqueur de Cherbourg (92-61), qui récupère la place de leader. Il n’y a pas eu match, tous les Bajocasses ont apporté et fait en sorte de se rendre le match le plus tranquille possible. Cherbourg oublie de défendre et ce n’est pas vraiment une bonne idée quand on affronte le CSB. Battus deux fois par les Manchots l’an passé, les Bayeusains ont pris leur revanche et semblent monter en puissance.

À la seconde place, on retrouve Ouistreham qui réussit une belle performance en s’imposant 59-64 à Alençon. Toujours aucune défaite pour cette équipe « intérechiante » (©Jacques Monclar). Le match se sera décidé dans le troisième quart-temps, le seul remporté par l’AJSO. Le passage en zone des Maritimes a fait mal à des Alençonnais décimés par les blessures. Excellente performance aux lancers-francs des Ouistrehamais (12/13).
Sans exceller,
Hérouville confirme son regain de forme avec sa victoire contre l’ASPTT 73-68. Un match serré où les Hérouvillais auront fait la course en tête la majeure partie du temps mais tout en sentant constamment le souffle des Postiers caennais sur leurs nuques. Les PTT auront même l’occasion de réaliser le hold-up mais des lancers ratés et un dunk de Kirt Laville scelleront le sort du match.

Passons à la course au maintien, avec sa victoire 84-73 contre La Hague, la Ferté-Macé s’éloigne de la zone rouge et commence même à s’installer en milieu de tableau. La Hague pourra longtemps regretter son très mauvais départ. Solides défensivement et en réussite offensivement, les Fertois ont mené tout le temps et ont maîtrisé la partie. Le sursaut d’orgueil d’Urville-Nacqueville en fin de partie ne servira qu’à rendre l’addition moins salée.
Bretteville-sur-Odon a profité de la venue de Lisieux pour débloquer son compteur et l’emporter 95-30. Les promus ont entamé ce match avec sérieux, mettant du rythme, défendant fort et faisant preuve d’adresse. La deuxième partie de match est anecdotique et le LCBO continue de creuser l’écart face à des Lexoviens volontaires mais ne pouvant pas lutter. Bretteville fait un bond de trois places au classement.

 


CS BAYEUX : 92
AS CHERBOURG : 61
[24-11, 27-11 (51-22), 24-17 (75-39), 17-22]


Julien Dière (COACH CSB) : « D’abord, un grand merci à Cherbourg d’avoir accepté d’inverser le match pour que notre vingtième participation au Téléthon soit ponctuée par un match à domicile ! Forcément, nous avions à cœur de faire un gros match pour le public une nouvelle fois venu en nombre. Les gars ont produit vingt minutes très cohérentes et sérieuses à tous les niveaux. On est à +29 à là mi temps en ayant vraiment maîtrisé notre sujet. On fait un bon troisième quart-temps et chaque joueur apporte quelque chose quand il rentre. On a quelques pépins de blessures et de fautes pour jouer le quatrième quart où l’on passe à travers complètement. L’écart était fait, on n’a pas su être sérieux jusqu’au bout… On avait perdu deux fois contre Cherbourg l’an dernier sans qu’il n’y ait eu photo, donc gagner de 31 est bien mieux que ce que nous aurions pu imaginer. Nous avons désormais le match de la semaine prochaine en tête pour savoir qui passera les fêtes de Noël à la première place. Les gars se trouvent de mieux en mieux et montent en puissance… assez pour une première grosse prestation à l’extérieur ? On va vite le savoir. »

Mohamed Regbaoui (COACH ASC) : « Il n’y a pas eu match. On a abordé la rencontre dans le mauvais sens et avec un rythme qui ne nous réussit pas du tout. On en oublie les valeurs qui nous permettent d’exister, à commencer par la défense et face à une équipe comme Bayeux, on se doit d’être a 100% des deux cotés du terrain, certainement que nos problèmes d’effectifs du moment ne nous aident pas mais certains joueurs se sont installés dans un confort qui leur a fait oublier le sens de l’effort et de l’engagement. Il va falloir se ressaisir dès le prochain match. »

– 14fts CSB, 12/17 lf CSB, 12 3pts CSB, 15fts ASC, 8/15 lf ASC, 3 3pts ASC, 2fts U & 1ft T ASC

Marque CSB : Ge. Henry 5pts, *R. Lecoutey 21pts, *Y. Andreu Sabater 15pts, G. Couture 9pts, *S. Crenel 5pts, Gr. Henry 14pts, C. Compere 2pts, B. Prunier 5pts, *K. Fraihat 7pts, *S. Lunel 9pts

Marque ASC : *B. Bazabas 2pts, G. Glanny , *A. Delœuvre 4pts, *M. Grand-Guillot 10pts, *T. Bouquet 14pts, Z. Hébert , *J. Giard 7pts, E-J. Lapilus 2pts, A. Vrac 22pts

 


CAEN SUD BASKET : 95
PONT-L’ÉVÊQUE PAB : 86
[14-15, 28-19 (42-34), 24-30 (66-64), 29-22]

Vido Yemadje (COACH CSUDB) : « Match intéressant, ils ne sont pas premiers pour rien. On a beaucoup de mal au départ, on est mené 5-13 et on revient à 14-15. On passe devant et on lâche rien, on passe à +14 juste avant la mi-temps et on manque de réussite pour un peu enfoncer le truc. On a été juste sur les consignes, sauf sur Rémy qu’on laisse trop ouvert et qui les maintient dans le match. Après, c’est très serré mais on arrive à rester devant et gagner de 9, c’est très bien. Un beau match très bien arbitré, le jeu était assez fluide. On sait bien que c’est difficile de finir une saison invaincue, on est pas mal à domicile et en attaque, on était à peu près à leur niveau. Les gars avaient envie, sont restés concentrés et on fait le boulot. »

Kévin Rémy (JOUEUR PLPAB) : « On est tombé sur une belle équipe. On a bien débuté le match et à partir du deuxième quart, ils ont retrouvé l’agressivité qu’on leur connaît et on n’a pas réussi à répondre. Grâce à notre adresse, on n’est qu’à -8 à la mi-temps. La deuxième mi-temps est assez serrée jusqu’aux dernières minutes du match. Et puis on a un peu notre péché mignon qui nous plombe : on oublie le collectif et on cherche l’exploit individuel. On rate nos tirs, on perd des ballons et Caen Sud est une équipe qui adore les contre-attaques, ils sont vraiment très forts là-dessus. Après, ce n’est pas honteux de perdre à Caen Sud, on reste dans notre objectif qui est de faire mieux que la saison passée. C’est une petite piqûre de rappel. On verra si on est une équipe qui mérite d’être sur le podium samedi face à Cherbourg. »

– 19fts CSUDB, 22/34 lf CSUDB, 9 3pts CSUDB, 1ft U CSUDB, 25fts PLPAB, 10/19 lf PLPAB, 10 3pts PLPAB, 1ft T & 1ft U PLPAB

Marque CSUDB : M. Bosquet 16pts, G. Yves 7pts, S. Pucel-Bastie , *L. Le Pont 17pts, J. Jeanne 12pts, *R. Kaddachi 4pts, *T. Joly 6pts, *M. Depreeuw 19pts, T. Beaugé 2pts, *J. Jiminiga 12pts

Marque PLPAB : M. Trouvay 8pts, C. Riou , *B. Dadéké 13pts, C. Carlier , *C. Tebourski 8pts, *A. Rocancourt 10pts, *K. Remy 25pts, S. Salam , G. Legrix 4pts, *A. Keita 18pts

 


HÉROUVILLE BASKET : 73
ASPTT CAEN : 68
[18-18, 22-17 (40-35), 18-16 (58-51), 15-17]


Jimmy Yamba (COACH HB) : « Le début de match est un ping-pong offensif, on n’arrivait pas à faire des stops. On prend un peu le large sur le deuxième quart, ils commencent à faire leur zone. Kirt (Laville) ne se sent pas trop bien et ne joue pas de la deuxième mi-temps, sauf sur la dernière action. On est devant tout le match mais ils reviennent à -1 en toute fin de match, on balbutie notre basket. Après, on fait les stops qu’il faut pour rester devant, il reste 25 secondes, on mène +1 et l’ASPTT ne fait pas faute alors qu’ils étaient derrière et, finalement, ils se sont excités à cinq secondes de la fin… et ils prennent antisportive. On met les deux lancers, on trouve ensuite Kirt pour le dunk et le match se finit comme ça. »

Fabrice Thellier (COACH ASPTT) : « Ça a été le match auquel on s’attendait, on savait que Hérouville serait intense défensivement. On a eu du mal sur deux séquences, quand Youri (Camara) prend feu en début de match et Solayman (Coulibaly) en milieu de deuxième quart, ça nous met en difficulté. On a du mal à tenir nos un-contre-un. Hérouville prend les devants, on reste à -5 ou -10 points, j’ai l’impression qu’on va faire le hold-up parce qu’on ne lâche rien et Hérouville ne creuse pas l’écart. On revient grâce à un travail de défense de zone, on revient à -1 à une minute 30 » de la fin, on a trois lancers et on rate les trois… on rate le coche. C’est dommage parce que, même si ça avait été un hold-up, ça aurait été une victoire qui aurait fait du bien au groupe. Je suis quand même satisfait de la prestation de mes gars qui ont bien joué. Il faut continuer comme ça, il y a vraiment une nette amélioration par rapport au début d’année. Le groupe est satisfait de sa prestation et, tant que l’état d’esprit sera bon, je pense que la course au maintien se fera bien. »

– 22fts HB, 15/26 lf HB, 6 3pts HB, 2fts U HB, 21fts PTT, 13/24 lf PTT, 5 3pts PTT, 1ft U PTT

Marque HB : *Y. Camara 13pts, J. Mornandji 7pts, *T. Joly 5pts, *S. Coulibaly 22pts, *K. Laville 8pts, *O. Attila 5pts, V. Hochin 5pts, M. Guede , Y-T. Gadegbeku 8pts

Marque ASPTT : *J-A. Sardin 10pts, E. Bellery 2pts, S. Dupont 3pts, *Y. Dupont 8pts, A. Schiebold 6pts, *K. Mohamed-Salim 6pts, *J. Basnier 12pts, J. Dupost 11pts, *B. Tual 10pts

 


LC BRETTEVILLE-SUR-ODON : 95
CA LEXOVIEN : 30
[28-3, 17-8 (45-11), 28-7 (73-18), 22-12]

Christophe Marguerite (COACH LCBO) : « Un bon début de match où nous avons pris au sérieux cette rencontre en mettant du rythme. Nous avons retrouvé de l’adresse et cela a permis de creuser l’écart. La deuxième mi-temps n’a été qu’une formalité même si nous avons eu un peu de relâchement dans le quatrième quart face à une équipe de Lisieux courageuse. Nous avions à cœur d’ouvrir notre compteur victoire, c’est fait. On se doit de confirmer la semaine prochaine à la Hague. »

Pascal Lequertier (COACH CAL) : « Encore une fois, je ne savais pas encore quels joueurs allaient être disponibles. On n’était que sept. Tous les week-ends sont difficiles. On a manqué d’adresse et en face, ils étaient venus pour gagner. Malgré leur bonne volonté, basketement parlant, les garçons manquent de technique et de tactique. Il leur manque les fondamentaux et, offensivement, on n’apporte pas le danger. Je ne peux pas leur enlever le fait qu’ils ont envie d’apprendre. »

– 17fts LCBO, 9/18 lf LCBO, 10 3pts LCBO, 1ft U LCBO, 19fts CAL, 4/9 lf CAL, 2 3pts CAL, 1ft U CAL

Marque LCBO : M. Launoy 2pts, T. Soudee 7pts, M. Tisserant 14pts, *G. Launoy 17pts, *A. Crouzet 17pts, T. De Tournadre 11pts, M. Belhadj 8pts, *A. Muller 11pts, *F. Bevan 2pts, *F. Tesovic 6pts

Marque CAL : M. Brun 2pts, *G. Bainee 14pts, *S. Lepage 4pts, *C. Hubert 3pts, *E. Yembi , S. William’s , *P. Lequertier 7pts

 

CTC UBCU ALENÇONNAIS : 59
AJS OUISTREHAM : 64
[12-11, 13-13 (25-24), 13-23 (38-47), 21-17]


Sylvain Dejoux (COACH UBCUA) : « Tout s’est joué dans le troisième quart-temps. On a cruellement manqué d’adresse au tir. En plus, on a une vague de blessés qui n’arrange rien. La blessure de Ben Monnier à la cheville (ndlr : entorse + arrachement osseux, bon rétablissement à lui) nous fait mal. C’est très difficile même si on fini à cinq longueurs, ce qui n’est pas grand chose. Ce week-end, j’aimerais bien gagner à domicile mais on verra comment on forme le groupe en fonction de la forme et des bobos du moment. »

Miguel Callejas (COACH AJSO) : « Une victoire un peu poussive. Le match s’est déroulé en deux temps : une première période avec très peu de rythme en attaque comme en défense. Dans le troisième quart, on décide de défendre en zone où on contrôle la raquette, ce qui nous permet de créer un écart. On a maîtrisé le tempo puis, avec un peu de suffisance de notre part, Alençon a espéré mais, globalement, on ne s’est pas fait peur. Samedi on aura un challenge contre Bayeux, les premiers. Ça va être un match difficile mais sympa avant la trêve de Noël, surtout que les garçons sont des amis. »

– 11fts UBCUA, 9/15 lf UBCUA, 6 3pts UBCUA, 17fts AJSO, 12/13 lf AJSO, 2 3pts AJSO, 1ft U AJSO

Marque UBCUA : *R. Lavedrine 9pts, J. Siad 4pts, B. Monnier , *T. Dejoux 3pts, *A. Dijoux 4pts, *M. Bougon 23pts, S. Grossi , *D. Mpondo 16pts

Marque AJSO : J. Furstenberger 2pts, *A. Queval 8pts, *A. Lagueste 7pts, T. Lechevalier 4pts, T. Legras 7pts, *T. Derette 11pts, A. Bathily 6pts, *P. Lagueste 8pts, *E. Vrel 11pts

 

BASKET BALL FERTOIS : 84
ABC LA HAGUE : 73
[29-10, 21-20 (50-30), 21-19 (71-49), 13-24]

Olivier Brossard (COACH BBF) : « Mis à part le quatrième quart-temps que l’on perd de 11 points à cause d’un relâchement un peu dommage je trouve, ce fut un match complètement maîtrisé de notre part avec un écart qui a approché les 30 points. Grosse réussite dans tous les domaines offensifs, extérieurs comme intérieurs. Notre défense a très bien fonctionné aussi dans les trois premiers quarts avec des rotations qui fonctionnent de mieux en mieux. Nous irons à Hérouville la semaine prochaine avec l’intention de réaliser un bon coup… »

Christophe Cauvin (COACH ABCH) : « On commence très mal la rencontre. Défensivement, on est trop loin des joueurs, pas d’agressivité défensive. Individuelle, zone, rien n’y fait, on prend l’eau. Dans le deuxième quart, on revient au score mais trois minutes plus tard, suite à des errements défensifs, on repart à -20. En deuxième mi-temps, on réagit bien mais en défense, on n’arrive pas à rester constant pour espérer quelque chose. Le premier quart-temps nous a beaucoup trop pénalisé sur le reste du match mais, même dans ce ces situations difficiles, on doit progresser dans l’attitude et rester soudé si on veut arriver à gagner. »

– 19fts BBF, 21/27 lf BBF, 9 3pts BBF, 1ft U BBF, 23fts ABCH, 14/21 lf ABCH, 7 3pts ABCH, 1ft U ABCH

Marque BBF : P-F. Druet 5pts, L. Brossard 5pts, *G. Sellos 19pts, *Q. Robert 15pts, K. Leboulenger , *R. Leroy 10pts, *T. Raimond-Perot 11pts, *K. Raimond 19pts

Marque ABCH : *A. Houyvet 7pts, *J. Croisy 9pts, J. Cauchebrais 2pts, *Q. Bertrand 7pts, *A. Le Lézec 7pts, A. Fleury 12pts, *G. Le Guest 18pts, G. Mesnil 5pts, C. Cauvin 6pts

 


CLASSEMENT

Selon les résultats des équipes de Normandie Ouest en Nationale 3, le nombre de descentes peut varier.

Selon les résultats des équipes de Normandie Ouest en Nationale 3, le nombre de descentes peut varier. (©Sport à Caen)

 

TOP 10 SCOREURS PNM DE LA 8ème JOURNÉE :

CLASS

JOUEUR

POINTS

1

K. Rémy (PLPAB)

25pts

2

M. Bougon (UBCUA)

23pts

3

S. Coulibaly (HB)

22pts

#

A. Vrac (ASC)

22pts

5

R. Lecoutey (CSB)

21pts

6

M. Depreeuw (CSUDB)

19pts

#

K. Raimond (BBF)

19pts

#

G. Sellos (BBF)

19pts

9

A. Keita (PLPAB)

18pts

#

G. Le Guest (ABCH)

18pts

 

Merci aux arbitres de cette journée : A. Leroy, O. Cardia, F. Girault, T. Lesieux, A. Groussard, J. Mayeu, C. Delauné David, H. Josse, R. Raverat, C. Podevin, S. Moreau, R. Assire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles