PONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-1.JPGPONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-2.JPGPONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-3.JPGPONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-4.JPGPONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-5.JPGPONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-6.JPGPONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-7.JPGPONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-8.jpgPONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-9.JPGPONTAULT-Venue-Blaise-Matuidi-Mai-2016-10.JPG
Blaise Matuidi va finir par devenir un habitué des visites à Pontaut-Combault. La star du PSG, par ailleurs joueur de l’équipe de France de football, était accueillie en grandes pompes ce mercredi dans la cour de la Ferme Briard, en face de la mairie. Le 19 mars 2014, il était déjà venu rendre visite aux jeunes footballeurs du club de Pontault-Combault au stade Morane. Là, sa visite avait un tout autre but : il s’agissait d’une collecte de vêtements et chaussures de sport envoyés ensuite aux enfants défavorisés d’Afrique via son association Pontellloise créée en septembre dernier, Les Tremplins Blaise Matuidi (lire l’encadré).
« J’adore venir en aide aux jeunes enfants qui n’ont pas les moyens de faire certaines choses, explique la star du jour. Cela me tient à cœur d’apporter aux jeunes du savoir vivre et du savoir faire. Je sais que c’est un moyen de leur faire vivre des moments magiques qu’ils n’ont pas d’habitude. Et pourquoi je viens à Pontault ? Parce qu’avec cette ville labellisée « amie des enfants » par l’Unicef, nous partageons les mêmes valeurs. »
Monique Delessard, la maire, se réjouissait de cette visite, saluant « la générosité de Blaise, qui est une personne exceptionnelle. »
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Photos avec la star
Vers 16 heures, ce mercredi 4 mai, ils étaient près de 2000 supporters, petits et grands, à attendre patiemment le joueur international de football. Sous un soleil de plomb, la foule en liesse s’est mise à scander « Blaise Matuidi ! » dès l’apparition de la célébrité. Puis, le footballeur s’est assis à une table pour démarrer sa séance de dédicaces. Ceux qui avaient amené des dons les remettaient d’abord aux membres de l’association, puis venait ensuite le tour de la rencontre, brève, avec le footballeur qui offrait un t-shirt dédicacé et acceptait de signer ballons, photos, maillots, etc.
La mairie, qui organisait l’événement, s’évertuait à imposer un rythme soutenu à chaque passage devant Blaise Matuidi. En effet, le temps de la star du PSG n’étant pas extensible, les élus voulaient garantir que chaque personne présente passe devant lui. Mais le photographe de la ville immortalisait chaque rencontre, afin de garantir à toutes les personnes présentes une photo de qualité. Toutes seront mises en ligne prochainement en libre accès sur le site de la commune.
« Je veux devenir comme lui »
C’est d’ailleurs grâce aux liens qui unissent Blaise Matuidi et ses parents – ces derniers vivent à Roissy-en-Brie – avec le premier adjoint de Pontaut-Combault, Gilles Bord, que cette rencontre a pu se concrétiser. Au plus grand bonheur des habitants, à l’image de Joanna Gadi, Pontelloise venue tôt faire la queue avec ses trois enfants, Kylian (7 ans), Maïwen (3 ans) et Lyla (4 mois). « C’était un moment très fort, s’exclame l’aîné de la fratrie. C’est la première fois que je vois Blaise Matuidi, je supporte le PSG depuis que je suis petit et je veux devenir comme lui quand je serai grand, footballeur professionnel ! » Puis, il tend fébrilement son maillot du PSG dédicacé par le joueur.
Contact
Les Tremplins Blaise Matuidi, 6-8, rue du Fort – Pontault-Combault.
nluyindula@tremplinsblaisematuidi.org
www.tremplinsblaisematuidi.org
Inauguration du City-stade Blaise Matuidi
En toute discrétion, Blaise Matuidi était à Pontault un peu avant l’heure de sa rencontre avec ses fans. Il est venu inaugurer le nouveau city-stade de l’Ocil, en face de la salle Jacques-Brel. Cet équipement sportif est donc désormais nommé City-stade Blaise Matuidi.
L’information était confidentielle mais il y a quand même eu des fuites. En effet, une poignée de jeunes étaient là pour rencontrer le footballeur dans « une plus grande intimité ». C’était le cas de Mathieu, Rémi et Simon, tous les trois 15 ans. « On savait qu’il viendrait, on l’a donc attendu. Mais on n’a rien dit car on ne voulait personne d’autre que nous », disent-ils en montrant le crampon de football dédicacé par le footballeur. Et Rémi d’ajouter en rigolant : « Il a gardé mon marqueur ! »
Une association « solidaire et humanitaire »
L’association Les Tremplins de Blaise Matuidi poursuit un objectif : « l’insertion et la réinsertion par le sport à l’échelle nationale et internationale ». Forte aujourd’hui de huit membres, elle est présidée par Faria Matuidi, le père du footballeur, qui vit à Roissy-en-Brie. Elle est basée à Pontault-Combault. C’est ce lien avec la ville qui justifie que la première action de la jeune association se fasse ici. « On utilise l’image de Blaise Matuidi, ses valeurs, son respect, son optimisme et sa générosité, comme un levier pour faire venir du monde dans une optique solidaire et humanitaire », affirme Ndenga Luyindula, chargée des partenariats dans l’association. En effet, si la base des Tremplins de Blaise Matuidi est le sport, la structure voit plus loin, en soutenant notamment des projets culturels, sociaux ou humanitaires. La seule condition étant que cela concerne l’enfance et que ce soit en adéquation avec les idéaux de l’association.