
Hubert Motte est le créateur de La Vie est Belt, qui fabrique des ceintures, nœuds papillon et porte-clés à base de pneus de vélo. (©Amandine Vachez/Lille Actu)
C’est une belle histoire que celle de La Vie est Belt, entreprise née à Lille (Nord) en 2017, et dont les produits sont fabriqués à Tourcoing (Nord), chez Alter Eos*. Rencontre avec Hubert Motte, créateur de la marque qui propose des ceintures et nœuds-papillon fabriqués à base de pneus recyclés. Celui qui fait partie des premiers lauréats du dispositif « MEL Makers » de novembre 2018 revient sur son histoire.
« Faire quelque chose qui ait du sens »
Avant de confectionner les premières ceintures de La Vie est Belt, seul dans sa coloc’ en janvier 2017, Hubert Motte est passé par diverses expériences.
J’ai travaillé pendant trois ans en alternance chez Décathlon, en conception produits. Ce qui me plaisait était le côté créatif.
Mais le jeune homme aspire à plus d’aventure. Pour son mémoire de fin d’études, il part pendant sept mois en Colombie, en 2016.
J’ai vécu de nombreuses expériences, très enrichissantes.
Une le marque particulièrement : il passe quelques mois à faire de l’animation auprès de jeunes d’un quartier du sud de Bogota. La misère, la pauvreté, l’utilisation des déchets recyclés pour améliorer le quotidien. Voilà ce qu’il vit sur place, et ce qui va le pousser à vouloir « faire quelque chose qui ait du sens » à son retour en France.


Lire aussi : Thierry Fourmentez construit des maisons dans des containers
La débrouille et l’envie
Une fois de retour à Lille, Hubert Motte fait des recherche sur les différents déchets, en parallèle à la fin de ses études.
Je me suis intéressé aux déchets assez problématiques, et suis tombé sur les pneus.
S’il existe des alternatives pour recycler les pneus de voiture à ce moment (à hauteur de 15 % selon le spécialiste), il n’en existe aucune pour les vélos.
En Europe, 10 000 000 de pneus sont incinérés par an, c’est énorme !
Il décide alors d’utiliser ce matériau pour confectionner des ceintures.
J’ai démarré avec la débrouille et l’envie. J’ai gagné des concours qui m’ont permis d’investir dans du matériel et d’avoir un site web, et c’était parti !
Lire aussi : Un robot intelligent promet d’améliorer le tri des déchets
Chacun sa mission
Hubert Motte a eu l’idée des produits ; ce sont les employés d’Alter Eos qui se chargent de la fabrication.
Nous sommes partenaires. J’ai apporté le matériel et mon savoir-faire, et Alter Eos se charge de la production.
Christophe, Gaëtan et Anne, salariés de l’entreprise, confectionnent les produits.
Pendant que l’un coupe les pneus récupérés sur la base de différents calibres, un autre y ajoute les passants et autres accessoires nécessaires à l’attache de la ceinture. Des matières et couleurs différentes se déclinent, en fonction des modèles de pneus.
Nous utilisons aussi les flancs des pneus, pour les ceintures les plus fines, et récupérons les chambres à air pour fabriquer les nœuds des nœuds-papillon.
Anne gère la partie couture des tissus, qui servent d’attache aux nœuds-papillon. Elle travaille dans une autre pièce que Christophe et Gaëtan. « Les tissus que nous utilisons viennent d’Emmaüs », détaille Hubert Motte.
Rien n’est perdu, chez La Vie est Belt. « Avec les chutes de pneus qu’il reste des ceintures coupées pour être ajustées à chaque client, nous fabriquons des porte-clés ». Une chaîne de production bien huilée !
Consommateurs séduits
L’idée de La Vie est Belt séduit. Preuves en sont les ventes de produits, avec une clientèle qui s’étend (en France à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, en Belgique et en Suisse), mais aussi l’investissement des particuliers dans le projet.
Dans le cadre d’une campagne de financement participatif lancée en 2018 sur KissKissBankBank, l’entreprise a récolté 11 553 €, donnés par 269 personnes. Des fonds qui permettront à Hubert Motte d’investir dans de nouvelles machines pour de nouveaux produits en début d’année 2019. Est annoncée pour février l’arrivée de sacs à dos, « et d’autres produits, avec des matières différentes, mais toujours dans le même esprit ».
Lire aussi : Avec la « Lunch box » de Niji, Céline Scavennec dit stop au gâchis !
➡️ Marchés de Noël 2018 ! 🎄🤶🎁Amis du Nord et de Paris : Vous passez nous voir ? 😃⭐️🌟 www.lavieestbelt.fr 🌟⭐️Lien des…
Publiée par La vie est Belt sur Mardi 27 novembre 2018
Infos pratiques :
Pour en savoir plus et découvrir les produits, rendez-vous sur le site officiel de La Vie est Belt.
Retrouvez La Vie est Belt sur plusieurs marchés de Noël de la métropole lilloise, notamment le marché de Noël végan de Saint-André-lez-Lille, samedi 15 et dimanche 16 décembre, et le marché de Noël durable de Roubaix, du jeudi 20 au dimanche 23 décembre 2018.
En savoir plus :
*Alter Eos est une entreprise adaptée, qui emploi 330 personnes, dont 85 % en situation de handicap, à Tourcoing.