
Les gilets jaunes vont mener de nouvelles opérations « péage gratuit » en ce début de semaine. (©Paul Halbedel – Voix du Midi Laureagais)
Pour leur quatrième week-end de mobilisation, samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018, les gilets jaunes ont mené différentes opérations dans le Lauragais. Comme ils en ont pris l’habitude depuis le 17 novembre, les différents groupes ont investi plusieurs ronds-points à Villefranche-de-Lauragais, Revel, Cintegabelle, Castelnaudary ou encore Auterive.
Des opérations « péage gratuit » ont également été mené sur la quasi totalité des échangeurs situés dans le Lauragais : à Labège, Villefranche-de-Lauragais et Castelnaudary sur l’autoroute A61 ainsi qu’à Nailloux et Mazères sur l’autoroute A66.
Près de 7 000 euros récoltés pour le Téléthon
Parmi les actions marquantes du week-end, les gilets jaunes de Montgiscard ont investi samedi 8 décembre en début de matinée la barrière de péage du Palays à Labège pour une opération « péage gratuit ». Celle-ci a été agrémentée d’une collecte de dons auprès des automobilistes, au profit du Téléthon.
A LIRE AUSSI : Plusieurs actions programmées par les gilets jaunes samedi 8 décembre dans le Lauragais
Dimanche 9 décembre, le responsable de cette opération annonçait que le groupe de gilets jaunes avait récolté la somme de 6921,30 euros. Un montant qui sera remis en début de semaine aux coordinateurs du Téléthon à Montgiscard.
Un nouveau groupe de gilets jaunes créé à Nailloux
L’autre principale information de ce week-end de mobilisation, c’est la création d’un nouveau groupe de gilets jaunes à Nailloux. Celui-ci réunit notamment des habitants de la commune et des villages voisins qui avaient jusque-là l’habitude de participer à des actions à Villefranche-de-Lauragais, Auterive ou Mazères.
Tout le week-end, ce groupe a mené une opération « péage gratuit » au niveau de l’échangeur de l’A66. Samedi 8 décembre,ces gilets jaunes ont reçu le soutien de plusieurs commerçants de la commune qui leur ont fourni de quoi se restaurer. Ils ont aussi reçu la visite du maire de Nailloux, Lison Gleyses, avec qui ils ont pu échanger au sujet de leurs revendications.
Plusieurs actions déjà programmées pour la semaine à venir
A l’issue de ce week-end, l’ensemble de ces groupes annonçaient leur intention de maintenir leur mobilisation au cours de la semaine à venir. Lundi 10 décembre, de nouvelles actions « péage gratuit » étaient annoncées à Villefranche-de-Lauragais, Castelnaudary et Montgiscard.
A Nailloux, le nouveau groupe de gilets jaunes annonce quant à lui la tenue d’une « réunion d’échange et d’information » autour de leur mouvement, mercredi 12 décembre à 20 h dans la salle Jean-Jaurès (à côté de la mairie).
A LIRE AUSSI : Barrages filtrants et péages gratuits : les gilets jaunes fortement mobilisés dans le Lauragais
Enfin, à Montgiscard, un « concert des gilets jaunes » est d’ores et déjà annoncé le samedi 15 décembre à 19 h au bar -restaurant Le Chardon.