Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Dans le pays de Fougères, les plantes et les baies, ça se cuisine !

$
0
0
Les lycéennes ont appris à extraire la pulpe des baies pour réaliser une confiture crue de cynorrhodon au miel, excellente pour la santé et l'énergie.

Les lycéennes ont appris à extraire la pulpe des baies pour réaliser une confiture crue de cynorrhodon au miel, excellente pour la santé et l’énergie. (©La Chronique républicaine)

« Eh, mais c’est trop bon ! » : le cri est unanime chez les élèves de CAP du lycée professionnel Jean-Guéhenno de Fougères. Elles viennent de goûter de la confiture de cynorrhodon, proposée par Marie Maison qui anime des ateliers à la ferme de Malagra.

Le cynorrhodon, quèsaco ? Il s’agit du fruit de l’églantier, un rosier sauvage qui pousse dans nos campagnes, une baie rouge très riche en vitamines, notamment en vitamine C. On aurait donc tort de s’en priver… C’est ce que Marie Maison a expliqué aux lycéennes, jeudi dernier.

Avant de le cuisiner, il faut cueillir le cynorrhodon.

Avant de le cuisiner, il faut cueillir le cynorrhodon. (©La Chronique républicaine)

Des recettes pour nourrir et soigner

Les jeunes filles qui préparent un CAP assistant technique en milieu familial et collectif ont participé à un atelier pour découvrir le bienfait des plantes et des baies et l’utilisation qu’elles peuvent en faire en cuisine. Après avoir visité le « jardin à Mémère », jardin de plantes médicinales de la ferme de Malagra, elles ont appris comment faire des recettes à partir du cynorrhodon : infusion, confiture, soupe…

C’est très bon pour les rhumes et la fatigue générale

 leur a expliqué Marie Maison. Connue pour ses talents de conteuse, cette dernière est aussi herboriste et propose régulièrement à la ferme de Malagra des ateliers de découverte et utilisation des plantes.

Quant aux lycéennes, elles ont pu appliquer ensuite en cours de cuisine les recettes proposées par l’herboriste.

Elles reviendront aussi à la ferme de Malagra en mai pour découvrir d’autres plantes, fleurs domestiques et légumes… et tout ce qu’on peut en tirer.

D’autres activités à la ferme

Le grand public, lui, pourra découvrir ou redécouvrir le Jardin à Mémère à partir de la fin avril. Un troc aux plantes et un marché de producteurs devraient être organisés pour sa réouverture.

La ferme de Malagra propose également toute l’année d’autres activités : accueil social, nuit en yourte, équitation relationnelle, spectacles de contes…

Contact : 02 99 97 08 42, site : www.lafermedemalagra.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles