
Mamoumou Diallo a notamment obtenu le pénalty de son équipe. (©Le Pays d’Auge)
Grosse ambiance au stade Heurtematte de Dives ce samedi 8 décembre 2018 où le club de Villers-Houlgate, régionale 3, accueillait son géant voisin, le Havre, qui évolue six divisions au-dessus en ligue 2. Une énorme différence sur le papier, une qualification qui semblait inaccessible… et pourtant, dès la deuxième minute, Villers-Houlgate a ouvert le score par Léo Trégoat sur pénalty (0-1). Mieux, au quart d’heure de jeu, Léo Tégoat, encore lui, a expédié un cou franc qui fini sur le poteau de Thuram, le portier du Havre AC… de quoi donner des raisons aux 2.500 spectateurs présents de croire dans les chances de leurs protégés.
La fin du rêve
Villers-Houlgate a alors forcément cru que la soirée pouvait être belle avant que Gory Alimani ne remette le HAC dans le sens de la marche (1-1). Le HAC, qui dominait déjà beaucoup, a alors encore accentué sa domination et les joueurs d’Erick Ledeux, peut-être destabilisés par le vent qui venait de tourner, ont très vite encaissé le deuxième but par Jamal Thiane (26e). La partie n’était toutefois pas finie, et Villers-Houlgate a même été tout proche de l’égalisation un peu après la demi-heure de jeu lorsqu’Haïlé Diouf a été accroché dans la surface de préparation (32e) et encore plus proche lorsque Kalvin Rebut (34e) a remis les deux équipes à égalité… avant d’être signalé hors-jeu. 1-2 à la mi-temps.

Villers-Houlgate menait 1-0 au bout deux minutes de jeu. (©Le Pays dAuge)
Le Havre déroule
Au retour des vestiaires, le match a, cette fois, vite basculé en faveur des Havrais avec un but de Jamal Thiane (1-3). Le match est alors devenu plus compliqué pour une équipe de Villers-Houlgate, contrainte de jouer face au vent et la pluie. Les Havrais ont profité de la situation pour scorer à deux reprises avec tout d’abord, un but contre son camp de Kenjy Fleury et avant que Assifuhinkom Eagne, qui venait d’entrer en jeu, ne solde la marque 1-5. Une fin de match, par ailleurs, marquée par une coupure d’électricité de quelques minutes.

Léo Trégoat a ouvert le score sur pénalty. (©Le Pays dAuge)
Avec les honneurs
Villers-Houlgate est donc éliminé de la Coupe de France. Il reste que les joueurs de la Côte Fleurie n’ont pas à rougir de cette élimination. Ils ont obligé leur adversaire du jour, Le HAC, à jouer une vraie rencontre de football et ce malgré l’écart qui pouvait exister entre les deux équipes sur le papier.

Matthieu Thirouin, capitaine en labsence de Wilfried Faucon, a été de tous les combats. (©Le Pays dAuge)