Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Fermeture des bureaux de Poste : difficile d'acheter un timbre dans des petites communes du Calvados

$
0
0
Au nord de Caen, sur la côte du Calvados, ici à Saint-Aubin-sur-Mer, les bureaux de Poste de Bernières-sur-Mer et Langrune-sur-Mer sont fermés tous les après-midi. Seul le bureau de Luc-sur-Mer est ouvert l’après-midi.

Au nord de Caen, sur la Côte de Nacre, ici à Saint-Aubin-sur-Mer, les bureaux de Poste de Bernières-sur-Mer et Langrune-sur-Mer sont fermés tous les après-midi. Seul le bureau de Luc-sur-Mer est ouvert l’après-midi. (©Liberté Le Bonhomme Libre)

Sur la Côte de Nacre au nord de Caen, dans le secteur qui va de Luc-sur-Mer à Bernières-sur-Mer, les bureaux de Poste ferment ou alors les horaires d’ouverture sont désormais réduits.

À l’heure de la dématérialisation, si nous écrivons de moins en moins, il nous arrive cependant d’avoir besoin d’expédier un courrier. Et dans ce cas-là, bien évidemment, nous n’avons pas de timbres à disposition.

Où trouver une poste ouverte ?

Le premier réflexe est de se rendre dans une agence postale. Le lundi, mieux vaut oublier. C’est fermeture hebdomadaire, aussi bien à Bernières-sur-Mer qu’à Saint-Aubin-sur-Mer. Il faut se rendre à Langrune-sur-Mer. Et pendant la semaine, ces trois bureaux ne sont ouverts que le matin. Ils ne possèdent pas d’automates ni extérieurs, ni intérieurs. Donc, il faut faire la queue à l’unique guichet. Disons que ça peut prendre un certain temps.
Pas disponible de 9 h à 12 h même le samedi ? Pas de moyen de locomotion ? Des difficultés pour vous déplacer ? Cela va devenir très difficile…

Les buralistes pas obligés de vendre

La solution de repli : se rendre chez un buraliste. À savoir que la vente de timbres ne dépend que du bon vouloir du commerçant. La vente de timbres n’apparaît pas dans leurs obligations. « Nous faisons ça pour rendre service, mais pour nous aussi c’est compliqué » confient des buralistes.

Nous devons commander via Internet sur un site dédié et faire une avance de trésorerie conséquente pour ne dégager qu’un bénéfice infime sur ces ventes grâce au partenariat avec la Poste.

Très rares à l’unité

À Saint-Aubin, le Wiking et le Noroit ont été tous deux en rupture de stock un bon moment suite à une commande qui a mis beaucoup de temps à être livrée. Et si le deuxième accepte de vendre des timbres à l’unité, le premier ne vend qu’au carnet. Le Café du centre à Bernières est aussi à sec, mais là c’est pour cause de changement de propriétaires. « Nous allons en vendre bien sûr. Il nous faut juste le temps de nous poser ». L’Hippocampe à Langrune « vend des timbres à l’unité comme au carnet ».

La solution

Alors, à moins de rencontrer un client sympa au bar-tabac qui vous offre spontanément un timbre pour vous dépanner, le mieux est encore de prévoir à l’avance son stock personnel.

À Bernières, La Poste ferme, mais ouvre une agence communale
À Bernières-sur-Mer, La Poste ferme. En remplacement, une agence communale postale (ACP) s’installe dans les locaux de la mairie à Bernières-sur-Mer. L’agence ouvrira le lundi 7 janvier 2019.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles