Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Dole. A39 : la sortie 6 est à nouveau ouverte

$
0
0
La sortie du péage de Choisey a été rouverte le lundi 3 décembre.

La sortie du péage de Choisey a été rouverte le lundi 3 décembre. (©Nathalie Cauquil)

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux automobilistes : depuis le lundi 3 décembre 2018, la sortie 6 de l’autoroute A39, à Choisey, est à nouveau ouverte.

Cette sortie avait été fermée par la préfecture depuis le lundi 19 novembre. Celle-ci craignait en effet que les véhicules qui arrivent vers le rond-point d’Innovia à Gevry, occupé par les Gilets jaunes, soient ralentis et créent des embouteillages jusque sur l’autoroute.

La situation était évaluée chaque jour vers 16h30. Jean-François Bauvois, le directeur des services du cabinet du préfet du Jura, précise :

Les conditions de filtrage des véhicules au niveau de ce rond-point, depuis lundi, ont créé une densité moins importante en termes de circulation, ce qui a permis la réouverture de la sortie 6. Mais si le ralentissement redevient trop important et que les véhicules finissent à nouveau par s’agglomérer sur l’autoroute, alors la sortie sera à nouveau fermée, pour des raisons de sécurité.

Réactions aux annonces du gouvernement

Mardi 4 décembre 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a notamment annoncé le gel de la hausse du prix de l’électricité et du gaz jusqu’en mai 2019, ainsi que la suspension provisoire de la réforme du contrôle technique sur les automobiles. Surtout, il a fait savoir que la hausse des taxes sur le carburant serait suspendue pendant six mois, période pendant laquelle les « parties prenantes » devaient débattre sur le sujet.

LIRE AUSSI :

 Suite à ces annonces, le directeur des services du cabinet du préfet du Jura a ainsi expliqué :

Il faut espérer que la sortie 6 de l’A39 pourra rester ouverte et qu’il sera possible de sortir du mouvement des Gilets jaunes, au regard des annonces effectuées par le Premier ministre, qui donnent satisfaction aux demandes dans le cadre de ce mouvement.

Puis, mercredi 5 décembre, le président de la République Emmanuel Macron est allé plus loin que le Premier ministre, en annonçant l’annulation de la taxe carbone prévue au 1er janvier 2019. Cette taxe prévoyait une augmentation du prix du gazole de 6,5 centimes par litre, et de presque 3 centimes pour l’essence.

A Dole, nombreux sont les Gilets jaunes qui pensent que ces mesures ne sont pas suffisantes. Certains précisent :

Il y a trois semaines qu’il fallait annoncer ces mesures et annuler ces taxes ! Le gouvernement essaie de nous endormir. On en veut plus : taxes sur les cargos et les avions, remise en place de l’ISF, annulation de la hausse de la CSG sur les retraites, baisse des salaires des ministres afin qu’ils vivent dans la réalité…

Les Gilets jaunes dolois l’affirment : le mouvement n’est pas prêt de se terminer.

LIRE AUSSI : A Dole, la colère des Gilets jaunes ne se tarit pas


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles