Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Ancienne femme battue, Morgane Seliman a témoigné devant les lycéens

$
0
0

Morgane Seliman, devant les lycéen du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault.
Morgane Seliman, devant les lycéen du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault.

En France, plus de 200 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles chaque année. Morgane Seliman, 32 ans, était l’une d’entre elles. Pendant quatre ans, cette jeune femme originaire de Champigny-sur-Marne a subi la brutalité mais aussi la torture mentale de son ex-compagnon et père de son enfant.

Aujourd’hui, dans son livre Il m’a volé ma vie, publié aux éditions XO Document, elle témoigne de ce cauchemar quotidien, de cette difficulté d’en parler, de partir, et de tenter de se reconstruire dans une France qui a encore des progrès à faire pour protéger les femmes.

Au départ, ses écrits étaient personnels, c’était sa manière d’exorciser et de supporter ce qu’elle endurait. Mais lorsque la maison d’édition XO l’a contactée, ce fut « une chance qu’elle ne pouvait pas refuser » explique-t-elle. Une chance de rétablir la vérité et de se délivrer de son statut de victime pour devenir la battante qu’elle est actuellement.

Témoignage devant les lycéens de Camille-Claudel

Outre la publication de son témoignage, Morgane Seliman s’applique aujourd’hui à véhiculer les valeurs d’une société plus juste à travers un discours positif et dénué de haine.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, elle intervenait mercredi 9 mars dans le lycée Camille-Claudel, établissement qu’elle fréquentait à l’époque.

Coutumière des conférences du fait de la promotion de son livre, c’était pourtant la première fois, mercredi 9 mars, qu’elle faisait part de son expérience devant des lycéens.

Au cours d’un échange sans filtre d’une heure et demie, les élèves ont vite oublié leur appréhension de s’exprimer en public. Morgane Seliman a précisé que les violences conjugales sont la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde, elle a rappelé que les hommes peuvent aussi être victimes de ces violences. Puis, le dialogue avec l’auteure est devenu rapidement très fluide et enrichissant, permettant ainsi de répondre aux interrogations de tous et de passer au-delà de diverses idées reçues. Filles et garçons ont été émus par ce moment privilégié passé avec elle. Surtout, ils ont pu comprendre comment on tombe sous l’emprise de quelqu’un.

“Une jeune femme rayonnante”

Morgane Seliman a démarré une nouvelle vie avec son fils, Bilal. Son ancien conjoint a été condamné en 2012 à 18 mois de prison, avant de ressortir au bout de six mois. Et malgré le bracelet électronique, celui-ci est revenu à la charge, après l’avoir retrouvé. Nouvelle plainte, nouveau procès et nouvelle condamnation. Tout n’est pas terminé pour elle et son fils, mais Morgane Seliman s’accroche, malgré le fait que son ex conjoint continue ses menaces.

En conclusion de l’entretien au lycée Camille-Claudel, Michèle Maréchal, la proviseure de l’établissement, a confié être ravie de retrouver « une jeune femme rayonnante », celle qu’elle avait connue à l’époque lorsqu’elle était son enseignante au collège.

Il m’a volé ma vie – Battue et humiliée par son compagnon pendant quatre ans. Le récit glaçant d’une mise sous emprise – Morgane Seliman.
Édition Xo Document – 240 pages – 16,90 euros.

BAT-CV-IL-M_A-VOLE-MA-VIE.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles